Le Debrief Sports

Basket

L’équipe algérienne dames de handi-basket a remporté haut la main, samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le titre au Championnat d’Afrique de basket ball après sa victoire en finale face à l’Afrique du Sud (67-29). Ce troisième sacre d’affilée a été obtenu dans une configuration de mini-tournoi avec la participation du pays hôte, l’Ethiopie, de l’Afrique du Sud et l’Algérie. A noter que les Algériennes représenteront le continent lors des Mondiaux qui se disputeront en novembre prochain à Dubaï.

Boxe

La boxeuse algérienne Imène Khelif (63 kg) a brillamment décroché dimanche à Sombor (Serbie) la médaille d’or de la Nations Cup 2022 en dominant en finale la Championne du monde Russe, Elena Zhiliaeva. De son coté, Roumaïssa Boualem (-50kg) est parvenue à s’emparer du bronze dans la petite finale. Pour cette 11ème édition, l’Algérie s’est classée troisième meilleure nation du tournoi sur un total de 22 participantes (143 pugilistes). 

Le Bilan Mercato

A moins de 24 heures de la fin de la clôture du mercato européen, Youcef Belaili est toujours sans domicile footballistique. Le milieu offensif des Fennecs, qui s’était annoncé en Europe en décembre, serait en contact avancé avec des formations saoudienne et émiratie. Pour rappel, le natif d’Oran avait rompu son contrat le mois dernier avec le Qatar SC en espérant rejoindre un championnat européen. 

Islam Slimani ne devrait pas quitter l’Olympique Lyonnais cet hiver. Annoncé du coté de son ancien club du Sporting Lisbonne et d’Al Hilal (Arabie Saoudite) entrainé par son ex-coach, Léonardo Jardim, l’attaquant algérien s’apprête donc à honorer les six mois de contrat qui lui reste – il est engagé jusqu’en juin 2022 – avec l’OL. Une sage décision alors que les barrages qualificatifs pour le Mondial au Qatar, prévus en mars prochain (entre le 21 et le 29 mars) face au Cameroun, avancent à grands pas. 

A 21 ans Billal Brahimi a décidé de déposer ses valises du coté de l’OGC Nice. Le jeune Franco-Algérien a quitté son club du SCO d’Angers pour s’engager avec le club azuréen pour une indemnité d’environ 7 millions d’euros. Passé par l’académie de Middlesbrough, puis revenu en France (Reims, Le Mans), le puissant et technique attaquant était l’une des rares priorités de Christophe Galtier sur ce mercato hivernal.A noter que le nouvel Aiglon est du voyage ce lundi pour affronter à Paris le Paris Saint Germain en 1/8ème de finale de la Coupe de France. 

© crédit photo/OGC Nice

Rarement titulaire cette saison avec le Vitesse Arnheim, sixième au classement, Oussama Darfalou a accepté d’être prêté pour six mois au PEC Zwolle. L’ancien attaquant de l’USM Alger aura la lourde tâche d’aider sa formation, lanterne rouge d’Eredivisie avec 12 points, à sauver sa place en première division. 

Nabil Bentaleb a signé un contrat de trois et demi, le 6 janvier, avec le SCO Angers. Libre de s’engager avec le club de son choix, depuis son départ l’été dernier de Schalke 04, le milieu de terrain de 27 ans s’entrainait déjà avec la formation angevine depuis le mois de septembre. Après des passages par l’Angleterre (Tottenham, Newcastle) et l’Allemagne (Schalke 04), le natif de Lille découvre donc pour la première de sa carrière la Ligue 1.

Oussama Amar quitte l’Olympique Lyonnais pour rejoindre le FC Valence, en Espagne. Arrivé à Lyon en 2019, en provenance du Montpellier HSC, l’International algérien U18 va découvrir un nouveau championnat et une nouvelle culture. Souhaitons au jeune Fennec, la même réussite que son devancier, Sofiane Feghouli.

Le stade de Reims a prêté Noa Cervantes, pour une durée de 6 mois, au club portugais du Paços de Ferreira, quatorzième au classement de la Liga Sagres. L’International algérien U20 (18 ans) ne compte aucune apparition avec le groupe professionnel champenois.

Judo

La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo a remporté quatre nouvelles médailles (2 or et 2 bronze), lors de la deuxième et dernière journée de l’Open de Belgique, clôturé dimanche à Bruxelles. Au total, l’Algérie s’est emparée de six breloques dont 3 en or et 3 de bronze. L’or a été décroché par Sonia Asselah (+78 kg), Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) et Driss Messaoud (-73kg) tandis qu’Amina (-63 kg), Boubekeur Rebahi (-66 kg) et  Abderrahmane Benamadi (-90kg) se sont contentés du bronze.La Direction technique nationale a sélectionné 16 judokas (10 messieurs et 6 dames), dont une moitié a été engagée dans l’Open de Belgique (29-30 janvier), alors que l’autre moitié prendra part au Grand Chelem de Paris (5-6 février).

Ligue 1

Le CS Constantine a battu dimanche la JS Kabylie (2-1) en mettant fin à la série de huit matchs sans défaite. Dans cette rencontre au sommet, les Sanafirs ont pris l’avantage par Koupko (13’) avant que Juba Oukaci n’égalise à la demie heure de jeu pour les Canaris. Un avantage de courte durée puisque les Vert et Noir sont définitivement repassés devant à peine sept minutes plus tard grâce à Temime (37’). Le reste des matchs s’est déroulé samedi avec une défaite surprise du leader, le CRB sur la pelouse de Nagra (1-0). Un revers dont ont su profiter ses poursuivants la JS Saoura, l’Entente de Sétif qui se sont respectivement imposés face à Hussein Dey (1-2) et à Biskra (2-0). De son coté, le MC Alger s’est fait piéger à domicile en concédant une défaite face à l’ASO Chlef (1-2) tandis que son rival algérois de l’USM Alger a ramené les trois points de son déplacement à l’Olympique Médéa (1-3). Dans les autres rencontres de la 16ème journée, le Paradou AC est resté maitre chez lui en atomisant Chelghoum Laid (6-2) tout comme le RC Arbâa face à Relizane (2-1) et le WA Tlemcen contre le MC Oran dans le derby de l’ouest (1-0).

Coupe de la Confédération 

La commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a reprogrammé au 6 février (18h) à Tizi Ouzou la rencontre, comptant pour le second tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération, entre la JS Kabylie et le Royal Léopards, a annoncé samedi le club algérien. Initialement prévu jeudi dernier, le match a dû être reporté en raison de l’absence de l’équipe djiboutienne qui ne s’était pas déplacée en Algérie et ce malgré la présence des joueurs de la JSK et des arbitres qui ont constaté la défection de la formation adverse. « La JS Kabylie,  très étonnée par cette décision, fera appel, étant donné que l’équipe adverse n’a pas demandé le report du match, et s’est juste contentée de nous informer de son impossibilité de voyager. Pourtant, le règlement de la compétition est très clair, en pareil cas. Il incombe à l’équipe visiteuse de prendre ses dispositions pour le voyage », a écrit la direction des Canaris sur sa page Facebook.A noter que la partie a été re-programmée à trois reprises en raison de l’épidémie de Coronavirus. Le vainqueur évoluera quant à lui dans le groupe B en compagnie d’Orlando Pirates (Afrique du Sud), de la JS Saoura (Algérie) et d’Al-Ittihad (Libye).

Fennecs

La rencontre entre la sélection algérienne féminine et son homologue d’Afrique du Sud, comptant pour le compte du 2ème et dernier tour aller des éliminatoire de la CAN-2022, aura lieu le samedi 18 février au stade d’Orlando (15h00) à Johannesburg, indique un communiqué la Fédération algérienne de football (FAF).« La rencontre-aller aura lieu le samedi 18 février à Johannesburg, au stade d’Orlando (15h00). La manche-retour, elle, est programmée au stade Omar Hamadi de Bologhine, à Alger, le mercredi 23 février (18h00) », a écrit la FAF. La Can, prévue au Maroc du 2 au 23 juillet 2022, verra la participation de 12 pays. Les nations demi-finalistes se qualifieront pour le Mondial 2023 co-organisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Karim Ait Yahia