Le Debrief Sports 

Football européen

Riyad Mahrez s’est illustré en huitièmes de finale de FA Cup face Fulham. L’International algérien, qui a été élu homme du match, a été impliqué sur trois quatre buts de Manchester City. Une première fois en délivrant une passe décisive (6’), puis en inscrivant un doublé (53’,57’) qui a clôturé le large succès des Citizens (4-1). 

Nabil Bentaleb a inscrit le premier but de sa carrière (11’) en Ligue avec le SCO d’Angers. En déplacement avec son équipe à Marseille, le milieu récupérateur a ainsi permis aux Scoïstes de mener par 2 à 0 au Vélodrome. Malheureusement pour le joueur de 27 ans, l’OM a réussi à renverser la vapeur en égalisant avant de s’échapper grâce notamment un triplé de Milik (5-2).

Ishak Belfodil a ouvert la marque (23’) pour le Herta Berlin face à Bochum d’une belle tête décroisée. Malheureusement le deuxième but de la saison du natif de Mostaganem n’a pas été suffisant puisque les visiteurs sont parvenus à égaliser par Polster peu après le retour des vestiaires (1-1).

Youcef Belaili a effectué ses grands débuts en Ligue 1 avec le Stade Brestois face à Rennes. Titulaire dans ce derby breton, le milieu offensif des Fennecs a connu des débuts difficiles puisqu’il a beaucoup couru et touché peu de ballons (18). Le natif d’Oran a cédé sa place à l’heure de jeu. « Il est difficile de juger Youcef sur ce match. Il faudra essayer de le mettre dans de meilleures conditions », a déclaré en conférence son entraineur, Michel Der Zakarian.

A l’instar de Belaili, Islam Slimani a lui aussi disputer une partie de la rencontre avec sa nouvelle équipe du Sporting Lisbonne. L’attaquant de 33 ans a cependant eu moins de temps de jeu puisqu’il a été incorporé à un quart d’heure du match quand son équipe menait par 2 à 0 face à Famalicao. Grâce à ce succès, les Lions sont solides seconds au classement de la Liga Sagres.

Aissa Kadri a débloqué son compteur but en Jupiler Ligue lors de la rencontre entre Courtrai et Saint Trond. Le meneur de jeu des Kerels a réduit le score à l’heure de jeu (61’) en permettant à son équipe de revenir à une longueur de leurs adversaires. Au final, les poulains de Karim Belhocine ont concédé une cinquième défaite à domicile (1-3).

Yanis Hamache n’a pas manqué l’occasion de transformer le pénalty accordé à Boavista face à Vizela (57’). Un but égalisateur, son quatrième de la saison, qui a relancé sa formation qui était menée sur sa pelouse. Au terme du match, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2).

Adil Aouchiche a fait une bonne rentrée (77’) avec Saint Etienne face à Montpellier. En effet, il a fallu huit minutes au jeune Franco-Algérien (19 ans) pour délivrer deux passes décisives (82’,90’) qui ont remis les Verts sur le droit chemin.Les protégés de Pascal Dupraz se sont finalement imposés par 3 à 1 sur les Héraultais.   

Football Moyen Orient

Dans le championnat du Qatar, Mohamed Benyettou a inscrit le second but d’Al Wakrah contre Al Sailiya (35’). L’attaquant algérien aurait pu améliorer ses statistiques s’il était parvenu à marquer le pénalty qu’il a tiré à la 78ème minute. Malgré ce relatif échec, les coéquipiers de l’ex- joueur de Sétif ont conservé les trois points du succès (2-1). 

Fennecs

Le match aller comptant pour les barrages de la Coupe du monde de football FIFA Qatar 2022 entre le Cameroun et l’Algérie aura lieu le jeudi 24 mars prochain. Dans un discours de remobilisation à l’attention des Lions Indomptables, après leur victoire dans la petite finale de la Can face aux Burkina Faso (3-3,  aux t.a.b : 5-3), Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a rappelé à ses joueurs l’importance de la double confrontation face à l’Algérie. « Nous avons deux matchs importants, à commencer par celui du 24 mars. J’appelle les joueurs à anticiper, vous aller jouer contre l’une des meilleures équipe d’Afrique, mais vous avez prouvez que vous pouvez être meilleurs quand vous voulez. Nous avons une Coupe du monde devant nous », a indiqué le dirigeant de la Fecafoot dans une vidéo diffusée sur la page officielle Facebook de la fédération. Pour rappel, le match retour se déroulera le mardi 29 mars (20h) au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Equipe nationale d'Algérie

Ligue 1

Le CR Belouizdad a décroché, ce samedi, le titre honorifique de Champion d’hiver après sa victoire face au Tlemcen (3-0). Pour cette 17ème et dernière journée de la phase aller de la Ligue 1, le MC Oran a dominé à le MC Alger (1-0) tout comme Biskra, Chelghoum qui se sont imposés à domicile respectivement face à Hussein Dey (2-1) et Medea (2-0).La JS Saoura a quant à elle été tenue en échec sur ses terres par Arba (0-0). A noter que le seul succès à l’extérieur est à mettre à l’actif de Magra qui l’a emporté sur la pelouse de Relizane (1-2). Ce lundi, deux autres matchs, l’USM Alger face à Sétif et Chlef contre Constantine, ont été programmés.

Coupe de la Confédération

Douche froide au stade du 1er novembre 1954 de Tizi Ouzou. La JS Kabylie a été éliminée par la modeste formation des Royal Leopards (Eswatini, ex-Swaziland), malgré sa victoire (2-1), lors du match retour du dernier tour préliminaire qualificatif pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Tout avait pourtant bien débuté pour les Canaris qui avaient ouvert la marque par Doumbia dès la 3ème minute. Un avantage de courte durée puisque les visiteurs ont rapidement égalisé (16’). Le second but trop tardif (88’) des camarades de Bencherifa ne changea rien à la désillusion kabyle qui sort par la petite porte après avoir été finaliste malheureux de l’épreuve en 2021. Pour rappel, la JSK avait été perdue à l’aller le 28 novembre dernier (1-0).

Judo

La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo a classé deux de ses athlètes à la 7ème place du Grand Chelem de Paris qui s’est clôturé dimanche après-midi à l’AccordHotel Arena. C’est la section féminine qui s’est illustrée grâce à Amina Belkadi (-63kg) et Sonia Asselah (+78 kg) qui ont toutes les deux remporté un combat avant d’être dominées, lors du repêchage, par la Britannique Lucy Renshall et la Tunisienne Nihel Cheikh-Rouhou. La participation des représentants nationaux à Bruxelles, la semaine dernière, et à Paris, ce week end, a pour objectif de préparer les prochains championnats d’Afrique (du 26 au 29 mai 2022 au Centre des conventions Mohamed Benhamed d’Oran) ainsi que les Jeux Méditerranéens Oran 2022, cet été (25 juin-5 juillet).

Karim Ait Yahia