Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, représentera l’Algérie et le président de la république Abdelmadjid Tebboune au 6ème sommet Union Européene-Union Africaine de Bruxelles (Belgique) les 17 et 18 février 2022, indique mercredi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères (MAE). 

« En qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra prendra part au 6e sommet UE/UA, qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février 2022 », précise le le ministère.

Le texte souligne par ailleurs que « sept principaux axes figurent à l’ordre du jour » avec des thématiques aussi variées que « la sécurité et la paix, la bonne gouvernance, l’enseignement, la formation professionnelle, la migration, l’agriculture, le développement durable, les systèmes de santé, la production de vaccins anti-covid19, le financement des projets de développement, l’appui au secteur privé et l’intégration économique ».

Dans son communiqué, le MAE ajoute que l’Algérie participera aux cotés de ses homologues africains « à la concrétisation d’une vision commune et réaliste de partenariat entre les deux organisations continentales ». 

L’objectif étant, selon la diplomatie algérienne, de parvenir « à des plans et des programmes d’action communs avantageux pour les deux parties à même d’ouvrir la route aux prochaines démarches devant renforcer ce partenariat ».

« L’Algérie exprimera à nouveau sa conviction quant à l’impératif d’intensifier les efforts en vue de soutenir les solutions africaines aux problèmes du continent, et ce, conformément à une perspective et des initiatives adoptées par les pays africains à l’intérieur de leurs frontières et au sein de leurs institutions légitimes dans le cadre de la concrétisation de la solidarité et l’action africaine commune », rappelle le département de M Lamamra.

Pour rappel, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron s’était entretenu – le 29 janvier dernier – par téléphone avec Abdelmadjid Tebboune afin de réitérer l’invitation lancé au locataire d’El Mouradia de prendre part au Sommet Europe-Afrique de Bruxelles.

Mansouria Fodeili