La générale de la pièce de théâtre Basta, nouvelle production du Théâtre national Mahiéddine-Bachtarzi (TNA), a eu lieu jeudi soir à Alger devant un public nombreux. 

Ecrite et mise en scène par Brahim Chergui, la pièce traite de questions telles que l’exil, l’héroïsme, l’injustice ou encore la domination dans un registre mêlant le tragi-comique au surréalisme. 

Servi par huit comédiens dont Fouad Zahed, Brahim Djabalah ou encore Faiza Amel Elkaiser, Basta relate les déboires des habitants d’une ville en quête d’un héros capable de l’élever au rang désiré.

Durant une heure, les acteurs livrent ainsi leur vision philosophique sur des problématiques à la fois existentielles et universelles.

« J’ai travaillé durant quatre ans pour monter ce spectacle qui a nécessité de longues recherches dans la sémiologie et la sémiotique visuelle pour enfin procéder à l’écriture littéraire puis dramatique de cette pièce », a déclaré M Chergui.

Concernant la scénographie, le metteur en scène a souligné avoir voulu adopter une vision basée sur le cubisme ainsi qu’une sémiotique visuelle pour les costumes et les décors.

Au cours de la soirée, un hommage a été rendu au comédien Yacine Zaidi disparu en décembre dernier. 

A noter que deux autres représentations – vendredi et samedi à 16h – de la pièce ont été programmées.