Industrie algérie

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déclaré mercredi à M’sila que son secteur aspire à « contribuer à hauteur de 15 % » au Produit intérieur Brut (PIB) de l’Algérie.

En visite de travail à Boussaâda, à l’occasion de l’inauguration d’une unité privée de fabrication de barreaudage métallique, le ministre a affirmé que la contribution du secteur industriel à hauteur de 15% du PIB sera atteint grâce « à l’accompagnement et la création de 776 nouvelles entreprises » à travers le pays. 

Il a par ailleurs indiqué que cet objectif serait concrétisé « après l’adoption d’un nouveau code de l’investissement » qui, selon lui, « remédiera à certaines lacunes » observées ces dernières années. 

Pour étayer son propos, le ministre a fait savoir que les entreprises locales produisant les matériaux de construction allaient ainsi profiter – grâce à la loi de finances complémentaires 2022 – « de la levée du gel sur plusieurs projets ».

Dans sa déclaration à la presse, M.Zeghdar a aussi souligné que « 15 entreprises avaient été créées à M’sila » avant de se féliciter que la wilaya apparaisse comme le leader dans le domaine de l’investissement « avec plus de 1000 demandes de création d’entreprises déposées à la direction de l’industrie », a-t-il précisé.

Et de compléter :  « Cette dynamique est de nature à contribuer à la promotion de la production industrielle et à réduire le chômage dans la wilaya »

En ce qui concerne l’accompagnement des néo-entrepreneurs, le ministre de l’Industrie a également rappelé que « les investisseurs sérieux » allaient bénéficier du foncier industriel récupéré par les autorités locales.   

Au niveau économique, le ministre a rappelé que son département ambitionnait d’exporter annuellement « 7 milliards de dollars », notamment « vers les marchés africains », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili