Industrie Port d'Alger

Des plateformes électroniques destinées à booster les exportations de produits agricole et industriel et à faciliter le traitement des marchandises dans les ports sont opérationnelles chez SERPORT, a déclaré lundi à Alger son PDG, Achour Djelloul.

Interrogé par l’APS, le responsable du groupe de services portuaires a indiqué que la digitalisation du process servira à « faciliter les opérations de transit et renforcer la traçabilité et la transparence concernant la logistique portuaire ».

Il a par ailleurs ajouté que l’outil, baptisé APCS (Algerian ports community system) permettra d’éviter « les mouvements de personnes et les tracasseries d’une certaine époque », tout en précisant que le système – qui sera généralisé à l’ensemble des ports – optimisera la logistique en matière d’information « sur la provenance, le séjour et la logistique de transfert ».

« Deux autres plateformes électroniques, placées en qualité de hub, ont été également mises en place par le groupe Serport au niveau des ports de Djendjen (Jijel) et d’Oran », a-t-il complété.

Outre l’amélioration du traitement des données, cette modernisation devrait, selon M Djelloul, booster « les parts de marché à l’international » grâce notamment à un partenariat avec le groupe du transport maritime GATMA.

« Nous allons augmenter nos moyens de transport et mettre de nouvelles compagnies maritimes pour aller chercher des marchandises, pas uniquement dans un environnement immédiat, mais aussi à l’international », s’est félicité le chef d’entreprise.

En ce qui concerne le transport de passagers, le boss de la SERPORT a reconnu qu’il y avait « un déficit » malgré la mise en service de nouvelles gares maritimes à Alger, Béjaia, Annaba et Oran

Pour y remédier, M Djelloul a fait savoir qu’il envisageait de créer des lignes supplémentaires  – à partir de Barcelone et à destination des ports d’Oran, de Béjaia, d’Alger, de Skikda et d’Annaba –  et de « réduire les contraintes liées au transport de voyageurs ».

Le dirigeant du groupe public a conclu son entretien en rappelant que sa société a enregistré en 2021 – tous ports confondus – un trafic global de plus de 115 millions de tonnes. 

Mansouria Fodeili