Un peu plus de trois semaines après la défaite de l’Algérie face au Cameroun (1-2) lors du barrage retour qualificatif pour le Mondial 2022 au Qatar, Djamel Belmadi a accordé en un entretien à la télévision de la Fédération algérienne de football (FAF) dans lequel il a indiqué vouloir redonner un second souffle aux Fennecs. 

N’ayant pas digéré les erreurs arbitrales face aux Lions Indomptables, le sélectionneur national a en a profité pour de nouveau fustiger l’état de l’arbitrage en Afrique. 

« On est très loin du haut niveau. On est à l’âge préhistorique pour l’arbitrage.J’ai travaillé sur les continent européen et asiatique. On est quasiment à zéro erreur. Et en plus il y a la VAR. C’est une vraie assistance. Il n’y a presque plus aucune possibilité d’erreur.En Afrique quand on arrive dans des matchs aussi importants, c’est un marché », a lâché le natif de Champigny-sur-Marne. 

Puis le Meilleur entraineur d’Afrique en 2019 a chargé de manière virulente Bakary Gassama, l’arbitre gambien qui officiait le 29 mars à Blida, en expliquant que l’injustice dont avait pâti l’Algérie ne serait plus tolérée à l’avenir.

« Plus jamais de la vie, on ne laissera 2 ou 3 personnes conspirer contre notre pays. On ne laissera plus jamais un arbitre venir mettre à mal un pays. Il a enlevé l’espoir de tout un peuple. Je ne dis pas qu’il faut le tuer mais c’est un « Hagar » (ndlr, qui a du mépris). Il nous a fait du mal. Il ne faudra plus jamais accepter ce genre de chose », a tempêté le Franco-Algérien. 

A noter que l’Algérie débutera, dans le nouveau stade d’Oran début juin, les qualificatifs de la CAN Cote d’Ivoire 2023, dans le groupe F, face à l’Ouganda