
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi a déclaré, mardi à Chlef, que 128 zones d’expansion touristique (ZET) feront l’objet d’un reclassement pour bénéficier d’une exploitation légale.
S’exprimant en marge d’une visite de travail, le ministre a indiqué que les ZET situées dans la wilaya de Chlef nécessitaient « la redéfinition de leurs frontières et une série de procédures administratives, ainsi que leur reclassement ».
« L’épuration du foncier touristique est l’un des objectifs les plus importants du ministère du Tourisme (..) », a-t-il précisé avant d’ajouter que 128 dossiers, à travers le pays, contiennent « des erreurs administratives » en raison notamment « du nouveau statut » redéfinissant les frontières « entre les communes et l’expansion urbaine », a-t-il expliqué.
Partant de ce constat, il a évoqué un projet de décret de ses service qui permettra à certaines ZET, qui ont perdu leur statut avec l’expansion urbaine et les investissements agricoles, d’être « reclassées » et aux obstacles administratifs d’être levées pour « faciliter leur exploitation ».