Mohamed Bouslimani

Le ministre algérien de la Communication, Mohamed Bouslimani a appelé mardi à Alger, les médias nationaux à accompagner les efforts de l’Etat « dans tous les domaines du développement national » et à promouvoir « l’image de l’Algérie à l’étranger ». 

Dans un point presse improvisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre a exhorté les médias privé et public à « accompagner les efforts de l’Etat dans tous les domaines et à promouvoir l’image de l’Algérie à l’étranger ».

« Nous attendons beaucoup de la presse nationale, notamment en cette conjoncture où l’Algérie est la cible de nombreuses attaques cybernétiques par des pays qui mobilisent des fonds colossaux pour s’en prendre au pays », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, M Bouslimani a demandé aux journalistes de « redoubler d’efforts » pour promouvoir les actions de l’Etat tout en expliquant que « certaines parties sont dérangées par la mise en exergue des réalisations en focalisant uniquement sur les aspects négatifs ».

Pour étayer son propos, le ministre de la Communication a mis en avant « les décisions historiques » prises par le chef de l’Etat en « faveur du pouvoir d’achat du citoyen » ainsi que « sa politique judicieuse » pour contrecarrer l’épidémie de Coronavirus.  

Il a par ailleurs souhaité que l’accent soit aussi mis dans le domaine de l’économie car, explique-t-il, « 2022 est une année économique par excellence ». 

Il a ensuite souligné que l’un des priorités de son département était de renforcer « le professionnalisme des hommes de médias » afin de permettre au journaliste algérien de respecter « l’éthique et la déontologie de la profession », et de jouir « d’un esprit de responsabilité ». 

Interpelé sur la question de la communication des pouvoirs publics, le ministre a indiqué qu’il « y aura bientôt du nouveau » avant de faire savoir, en guise de conclusion, qu’il est utile « d’avoir une communication institutionnelle de proximité qui contribue à se rapprocher du citoyen ». 

Amale Hoummati