© crédit photo/FC Lugano

Le Debrief Sports

Football européen

Said Benrahma a été décisif lors de la large victoire de West Ham sur la pelouse de Norwich (0-4). L’International algérien a été double buteur en inscrivant les premier et troisième buts des Hammers (12’,45+3’). Grâce à ce succès, les protégés de David Moyses – qui comptent un match en moins – sont au coude à coude avec Manchester United pour une place en Europa Ligue. 

Mohamed El Amin Amoura finit sa saison en Super Ligue suisse de la meilleure des manières. Face au Young Boys, l’ex-attaquant de Sétif a fortement contribué au succès des siens en signant un doublé (49’,70’). Dans ce match, les Bianconeri, qui sont restés maitres à domicile en l’emportant par trois buts à un (3-1), gardent encore l’espoir de se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine.

Nabil Fékir s’est mué en passeur décisif sur l’égalisation du Bétis face à Barcelone (79’). Malheureusement pour les hommes de Manuel Pellegrini, les Catalans ont crucifié dans leurs adversaires – les arrêts de jeu – sur une réalisation de Jordi Alba (90+4’). Cette cruelle défaite des Béticos diminue les chances des Sévillans – 6 points de retard sur l’Atletico Madrid à trois journées de la fin du championnat – de se qualifier pour la Ligue des Champions.

Rachid Ghezzal n’a pas tremblé au moment de transformer le pénalty accordé au Besiktas face à Fenerbahce (31’). Dans ce derby d’Istanbul, les Aigles Noirs – septièmes au classement  à deux journées du terme du championnat de Turquie – ont dû se contenter d’un match nul (1-1) qui ne favorise par leur dessein de qualification pour l’Europa Ligue. 

Rachid Ghezzal Champion de Turquie
© crédit photo/Besiktas

Mohamed Bentahar a délivré sa première passe décisive dans le championnat de Bulgarie lors de la rencontre entre le Botev Vratsa et le Lokomotiv Sofia (33’). Le Franco-Algérien de 28 ans a ainsi permis à son équipe de prendre un indispensable point dans la perspective du maintien en Parva Liga.

Rafik Guitane a été le buteur égalisateur pour le Maritimo sur le terrain de Vizela (61’). Malgré son infériorité numérique, après l’expulsion de Seabra (59’), la formation du joueur formé à Rennes est repartie de son déplacement dans le Nord du Portugal en conservant son point du match nul (1-1).

Football Moyen-Orient

Amir Sayoud a permis al Al Taee d’égaliser une première fois face à Al-Raed (34’). Après avoir pris l’avantage au score, l’équipe du meneur de jeu algérien a toutefois fini par céder en encaissant un second but à un quart d’heure de la fin de la rencontre (2-2). Avec deux points d’avance sur le premier relégable, ce résultat n’assure toujours pas aux Chevaliers du Nord le maintien parmi l’élite saoudienne.

Sofiane Bendebka a été à la fois passeur décisif et buteur (45+3’, 60’) lors du match entre Al Fateh et Al Ittihad FC. Dans cette partie folle, qui s’est finie à 4 partout, les visiteurs ont régulièrement mené à la marque avant de subir l’égalisation à quelques minutes du coup de sifflet final (83’).

Ligue des Champions africaine

L’ES Sétif a largement hypothéqué ses chances de disputer la finale e la Ligue des Champions africaine après sa lourde défaite sur la pelouse d’Al Ahly (Egypte), samedi soir lors de la demi-finale aller. Les Sétifiens, réduits à 10 après l’expulsion de Karaoui (35’), ont été défaits en encaissant un sévère 4 à 0 ( doubé de Percy Muzi Tau, Mahmoud Taher et Mohamed Shérif ). Le dernier représentant algérien tentera samedi au stade du 5 juillet d’Alger de sortir de la compétition avec les honneurs.

© crédit photo/Al Ahly

Ligue 1

La JS Saoura (JSS) s’est emparée de la place de dauphin du CRB après sa victoire samedi sur le CS Constantine (2-0), lors de la 29e journée du championnat national de Ligue 1. La JSS a forcé la décision dans le dernier quart d’heure grâce à Lahmeri (75’) et Hammia (90+5 ‘). Auteur d’un match nul sur la pelouse de Biskra (0-0), le MC Alger a de son coté reculé d’une position en cédant son fauteuil à la JSS. Les Algérois (49 points) sont désormais talonnés par la JS Kabylie (48 pts) qui s’est contentée du nul dans le match au sommet face au CRB (0-0). Dans la lutte pour le maintien, l’Olympique Médéa (31 pts) a réalisé la bonne opération en allant s’imposer sur le terrain du NA Hussein Dey (0-1) qui reste englué, quant à lui, à la seizième place (22 pts). Le HB Chelghoum-Laïd (34 pts) a quasiment assuré son maintien après son succès à domicile face à Magra (2-0) tout comme le MC Oran (34 pts) qui a rapporté un bon point de son déplacement à l’ASO Chlef (1-1). Dans les autres rencontres, sans réel enjeu, l’USM Alger et le RC Arbaâ se sont imposés respectivement face à Tlemcen (2-0) et au Paradou AC (3-1).

Tennis de table

L’Algérie a remporté le titre par équipes, messieurs et dames, du tournoi de tennis de table (du 6 au 8 mai à Tipasa) de la zone Afrique du Nord, une compétition qualificative pour le Championnat d’Afrique-2022 (Algérie) et pour le Mondial-2023 (Afrique du Sud). Chez les hommes, les pongistes algériens ont devancé les Tunisiens, les Marocains et les Mauritaniens tandis que l’épreuve féminine a consacré l’Algérie devant le Maroc et la Tunisie.

Volleyball 

Les finales la Coupe d’Algérie de volleyball, édition 2022, auront lieu les 20 et 21 mai prochains respectivement à Chlef et à Béjaïa, a indiqué dimanche la Fédération algérienne de volleyball (FAVB). Chez les féminines, le titre se jouera le 20 mai à Béjaia entre les formations bougiotes du Mechâal Baladiat Béjaïa (MBB) et du Racing Club de Béjaïa (RCB). Chlef accueillera de son coté la finale masculine qui opposera, dans le derby des Hauts Plateaux, la JSC Ouled Adouane au NRB Bordj Bou Arreridj. A noter que les finalistes heureux succèderont au MC Alger double vainqueur de la précédente édition (Dames et Hommes).

Karim Ait Yahia