Le Debrief Sports

Cyclisme

La sélection nationale de cyclisme sur piste a raflé, au Caire, la médaille d’or de l’épreuve de vitesse par équipes, à l’occasion de la première journée de la Coupe arabe. C’est le trio composé de El Khassib Sassane, Mohamed Nadjib Assal et Youcef Boukhari qui a pris le meilleur sur son homologue égyptien. Lundi Mohamed Bouzidi et Abderrahmane Mansouri s’étaient aussi illustrés en décrochant la médaille d’argent sur les épreuves de l’élimination et du scratch. 

Boxe

Imane Khelif (63 kg) et Ichrak Chaïb (66 kg) se sont qualifiées pour les quarts de finale des Mondiaux féminins 2022,  ce dimanche à Istanbul, en Turquie, en dominant, en 1/8ème de finale, la Lituanienne Rozentale Beatris (2-0, arrêt du combat) et la Coréenne Choi Honguen (5-0). Khelif sera opposée ce lundi à la Grecque Papadatou Olga Pavlina, victorieuse de la Turque Ozer Gizem (5-0) tandis que Chaïb tentera de battre la Polonaise, Aneta Rygielska pour accéder au dernier carré. En revanche, l’aventure s’est arrêtée en quart de finale pour Roumaïssa Boualem (-50kg) qui a été défaite par la Turque Cakiroglu Buse Naz (5-0).

Football européen

Riyad Mahrez a retrouvé sa place de titulaire avec Manchester City sur la pelouse de West Ham mais a manqué de malchance. Alors que les Citizens avaient réussi à remonter le handicap de deux buts face à leurs adversaires, le capitaine des Verts a raté un pénalty à quatre minutes de la fin de la rencontre (86’) qui aurait pu permettre aux protégés de Guardiola de l’emporter. A une journée du terme du championnat, ce résultat nul des Champions sortants (2-2), qui possèdent quatre longueurs d’avance sur Liverpool – qui compte un match en moins -, n’empêchent pas les camarades de Kevin De Bruyne d’être encore maitres de leur destin. En effet, en cas de victoire le 22 mai à l’Etihad Stadium, City remportera son huitième trophée en Premier League.

Ishak Belfodil a ouvert le score pour le Herta Berlin sur la pelouse de Dortmund. L’International algérien a donné l’avantage à son équipe en transformant un pénalty à la 12ème minute. Les Berlinois ont réussi à tenir plus d’une heure avant de se faire égaliser puis dépasser au tableau d’affichage (2-1). Cette défaite, à l’occasion de la dernière journée de Bundesliga, tombe mal puisque Stuttgart en s’imposant à domicile condamne les Blanc et Bleu à disputer les barrages pour espérer rester parmi l’élite. 

© crédit photo/Hertha Berlin

En clôture du championnat des Pays Bas Ramiz Zerrouki a obtenu avec le FC Twente sa qualification pour l’Europa Conference Ligue à la faveur de son succès sur le terrain de Feyenoord (1-2). De son coté, Ahmed Touba s’est maintenu in extremis avec Waaljwik en allant l’emporter sur la pelouse de l’AZ Alkmaar (1-3). En revanche, Oussama Darfalou – prêté par le Vitesse Arnheim mais blessé ce week end- n’a pas réussi son pari de maintenir le PEC Zwolle qui, lanterne rouge d’Eredivisie, est condamné à jouer la saison prochaine à l’échelon inférieur. 

Yanis Hamache a été deux fois passeurs décisif lors de la rencontre entre Tondela et Boavista (2-2). Le Franco-Algérien a délivré deux offrandes (51’, 87’) qui ont permis à son équipe d’égaliser par deux fois. A noter qu’avec ce match nul, les partenaires de Naoufel Khacef – en contrat avec Tondela jusqu’en 2023 -, terminent à la 17ème place de Liga Sagres, synonyme de relégation. 

Tennis de Table

Neuf pongistes algériens – Aïssa Belkadi, Abdelbasset Chaïchi, Widad Nouari, Mélissa Nasri, Hadjer Tahmi et Amina Kessaci. De leur côté, Sami Kherouf, Katia Kessaci et Lynda Loghraibi – ont assuré leur participation aux Championnats d’Afrique de tennis, prévus du 11 au 18 septembre prochains à Alger, à l’issue du tournoi « zone Afrique du Nord » disputé le week end dernier à Tipaza. A noter que la compétition a été dominée par les Egyptiens et les Tunisiens. 

Volleyball

Le NR Bordj Bou Arreridj a décroché, vendredi à Mostaganem – à l’occasion de la 6ème journée des Play-off-, son 8ème titre de champion d’affilée en battant la JSC Ouled Adouane (25-23, 25-20, 27-25). Pour rappel, les deux protagonistes se retrouveront dans une semaine, le 21 mai, à Chlef pour un remake en finale de la Coupe d’Algérie. 

© crédit photo/NR Bordj Bou Arreridj

Chez les dames, le titre est revenu aux volleyeuses du MC Alger qui ont facilement disposé du Seddouk VB (25-08, 25-14, 25-23) lors de la dernière journée de Nationale Une. A la faveur de cette victoire, les Algéroises ont été sacrées pour la cinquième fois de suite. 

Ligue 1

Le derby algérois entre le MC Alger et l’USMA a tenu toutes ses promesses en matière d’ambiance avec le retour des bouillants supporters de la capitale dans les travées du 5 juillet, plus de deux ans après le déclenchement de l’épidémie de Covid 19, en mars 2020. Pour ce match décalé de la 30ème journée, ce sont les Usmistes qui ont pris le meilleur sur leurs « meilleurs ennemis » grâce à un but de Benhamouda (56’). Cette victoire permet aux Rouge et Noir de talonner leur victime du jour en s’emparant de la 6ème place au classement général. Dans les autres rencontres, le leader le CR Belouizdad a renoué avec le succès en dominant l’ASO Chlef (3-1). De son coté, dans le sommet du championnat, le Paradou AC a disposé de la JS Saoura et se relance dans la course pour le podium. Dans le bas de tableau, l’Olympique Medea est venu à bout du RC Arbaâ (4-3) tandis que le HB Chelghoum-Laïd est allé battre sur ses terres le relégué, le WA Tlemcen (1-4).

Ligue des Champions africaine

Le miracle n’a pas eu lieu en demi-finale de ligue des Champions pour l’ES Sétif face au Al Ahly. Sévèrement battus à l’aller au Caire (4-0), les camarades de Kendouci – buteur samedi au stade du 5 Juillet – ont du se contenter d’un match nul contre les Egyptiens (2-2). A noter que la finale opposera cette année, le 30 mai à Casablanca, le WA de Casablanca à Al Ahly. 

Karim Ait Yahia