Le Debrief Sports

Football européen

Riyad Mahrez a bien failli connaitre la pire année de sa carrière. Déjà éliminé pour la Coupe du monde de football au Qatar et en demi finale de la Ligue des Champions européenne, l’International algérien a bien crû que le titre de Premier League allait lui échapper lors de la dernière journée de championnat face à Aston Villa. Menés 2 à 0 sur leur pelouse, les hommes de Pep Guardiola – qui avaient l’obligation de l’emporter pour être sûr de décrocher leur quatrième titre en cinq ans – ont su renverser la vapeur en l’espace de cinq minutes grâce à un doublé de Gundogan (76’, 81’) et une réalisation de Rodri (78’). Grâce à ce retour du diable Vauvert, les Citizens terminent en tête du classement avec un point d’avance sur Liverpool qui avaient fait le job en s’imposant face à Wolverhampton (3-1). A noter que le Capitaine des Verts finit meilleur buteur du club, toutes compétitions confondues, avec 24 buts à son compteur. 

En Italie, Ismael Bennacer n’a pas connu avec le Milan AC les frayeurs de son compatriote pour arracher le scudetto dans son coude à coude avec son meilleur ennemi, l’Inter Milan. Pour la dernière journée du Calcio, l’équipe du Fennec – remplaçant dimanche sur le terrain de Sassuolo – n’a pas laissé passer sa chance de reprendre un trophée qu’elle avait glané en 2011 pour la dernière fois. Les Rossoneri ont ainsi leur victoire en première mi-temps par un doublé du Français Olivier Giroud (17’,32’) et un but de l’Ivoirien Frank Kessie (36’). 

Buteur la semaine dernière sur la pelouse de Monaco, Youcef Belaili a récidivé en égalisant – à deux partout (34’) – pour Brest contre Bordeaux. Au final, les Pirates se sont inclinés à domicile (2-4) mais accrochent une très honorable onzième place en Ligue 1. Pour rappel, dans un entretien accordé au Telegram de Brest, Belaili a annoncé que son avenir s’inscrivait en France la saison prochaine. 

Mohamed Amoura a été buteur égalisateur (27’), il est l’auteur de cinq réalisations en Super Ligue suisse, pour Lugano au FC Bâle. Malheureusement pour l’ex-sétifien, son équipe a cédé dans le dernier quart d’heure en encaissant un second but synonyme de défaite (2-1). Malgré ce revers, les Bianconeri ont accompli une belle saison en décrochant la Coupe de Suisse qualificative pour la Conférence ligue européenne.

Rachid Ghezzal a conclu sa saison avec Besiktas en délivrant une passe décisive, dans les arrêts de jeu (90+1’), synonyme d’égalisation pour les Stambouliotes. Ce match nul in extremis des Aigles, à domicile face à Konyaspor (1-1), est à l’image de la saison ratée du Champion sortant qui ne disputera pas de Coupe d’Europe après sa sixième place en Super ligue turque.

Mehdi Boudjemaa a contribué au large succès de d’Hatayspor face à Giresunspor (4-1). Le milieu de terrain de l’Etoile du Sud (surnom de l’équipe), qui est fortement pressenti pour une convocation prochaine Belmadi avec les Verts, a été passeur décisif sur le troisième but des Bordeaux et Blanc (66’).

Houssem Aouar a été buteur (49’) pour Lyon sur le terrain de Clermont-Ferrand. L’OL l’a emporté chez son adversaire (1-2) mais a réalisé un mauvaise championnat en terminant 8ème de Ligue 1, et sans qualification pour une coupe d’Europe lors du prochain exercice. 

Amine Gouiri a été passeur décisif pour Andy Delort sur le second but de Nice à Reims. L’ex-international algérien a été en verve puisqu’il est parvenu a réaliser le coup du chapeau en offrant in extremis la victoire aux siens (2-3). Ce succès permet aux Aiglons de décrocher une cinquième place en championnat et une qualification en Conférence européenne. 

Pour son dernier match sous les couleurs du SSC Napoli, après huit ans et demi passés au club et 226 matchs disputés, Faouzi Ghoulam s’est vu offrir le brassard de capitaine lors du déplacement des Partenopei à la Spezia. Les Napolitains qui étaient déjà assurés de finir troisièmes de Séria A ont conclu leur saison en beauté en dominant nettement leurs adversaires (0-3).

Deux semaines après avoir délivré sa première passe décisive pour le Botev Vratsa, Mohamed Bentahar a remis le couvert pour son club sur la pelouse du Pinin Blagoevgrad (3-5) lors des play-off de relégation du championnat de Bulgarie. Entré à la 69ème minute de jeu, le Franco-Algérien a permis aux siens d’asseoir leur victoire en toute fin de match (87’) et de s’offrir face à Etar, le 28 mai prochain, une finale pour espérer rester parmi l’élite du football bulgare. 

Ligue 1

Le CR Belouizdad a été tenu en échec dimanche sur la pelouse du MC Oran (0-0). Un nul qui ne devrait pas empêcher cependant les hommes du Brésilien Macos Paqueta d’être champions pour la troisième année d’affilée. Pour cette 31e journée du championnat d’Algérie de football, l’Arba, la Saoura, la JSK,Chelghoum, l’USMA et Bikra se sont toutes imposées à domicile. La seule victoire à l’extérieur est à mettre au crédit du RC Relizane qui a été damé le pion à NAHD (3-5) alors que dans le même temps, Chlef et Magra se sont quittées sur un score de parité (0-0). 

Volleyball

La JSC Ouled Adouane a créé la surprise en remportant la première Coupe d’Algérie de son histoire après sa victoire samedi soir à Chlef contre le NR Bordj Bou Arreridj en finale de la coupe d’Algérie. Dans ce derby des Hauts Plateaux, la JSCOA s’est imposée par trois sets à deux après un match à rebondissements. « Le match a été très difficile contre, sans doute, la meilleure équipe de l’histoire du volleyball algérien. Nous avons été à la hauteur même si personne ne s’attendait à ce victoire. C’est le premier sacre de notre équipe et j’espère qu’il ne sera pas le dernier », a déclaré à la radio chaîne 3 le passeur de la JSCOA, Abderraouf Hamimes

Chez les dames, le MB Béjaïa a battu en finale sa voisine du RC Béjaïa par 3 sets à 2. A l’instar de la JSCOA, les protégées de Abdelhafid Moula qui ont brisé le signe indien après 5 finales ratées – se sont offert leur premier trophée en Coupe d’Algérie.

Tennis

La tenniswoman Inès Ibbou a remporté l’édition 2022 du tournoi international de tennis « Pro-circuit ITF » d’Oran après sa victoire samedi en finale face à la Néerlandaise, Lexie Stevens (6-4,6-2). Cette belle performance de l’Algérienne de 23 ans est de bon augure pour les prochains Jeux Méditerranéens Oran 2022 (25 juin-5 juillet).

Handball

L’ES Aïn Touta est assuré de finir champion d’Algérie après son succès face au CRB Mila (34-28) ce samedi au complexe olympique Mohamed Boudiaf (OCO) pour le compte de la 8e journée du tournoi « Play-off ». Il s’agit du premier titre pour l’ESAT qui a réalisé une saison quasiment parfaite avec une seule défaite en championnat.Les poulains de Nourredine Badis succèdent au palmarès à la JSE Skikda.

Lutte

La sélection algérienne de la lutte a remporté 48 médailles (14 or, 25 argent et 9 en bronze), à l’issue de la sixième et dernière journée des championnats d’Afrique (cadets, juniors, seniors et féminine) à El Jadida au Maroc. Pour rappel, lors de la précédente édition à Alger en 2020, l’Algérie avait été plus prolifique en décrochant 75 médailles (22 or, 30 argent et 23 en bronze).

Cyclisme

Le prologue du Tour d’Algérie de cyclisme 2022 est revenu à l’Algérien, Mohamed-Amine Nehari. L’Algérien a bouclé l’épreuve du contre-la-montre individuel (7,5 km), disputé ce samedi entre Chefa et Blida, en 12m17sec. A noter que 75 coureurs prennent part à cette 22e édition de la petite reine algérienne. 

Karim Ait Yahia