
La nouvelle loi portant régime général des forêts sera prochainement examinée par le gouvernement, a déclaré lundi à Alger, le Directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria.
Invité du Forum de la Radio sur la Chaîne 2, M. Touharia a indiqué que le projet de loi était au niveau du ministère de la Justice « en attendant sa présentation au gouvernement puis devant les deux chambres du Parlement ».
Il a ensuite précisé que la nouvelle mouture devrait permettre de relancer le secteur avec notamment « l’ouverture du champ d’investissement », et l’imposition de sanctions dissuasives pour protéger les espaces « des agressions » humaines.
« Le texte impliquera également les habitants des zones montagneuses et forestières en les incitants à investir et à contribuer au développement de ces régions, pour être des acteurs dans la protection des forêts », a-t-il ajouté
Citant les 4,1 millions d’hectares que compte l’Algérie, le haut fonctionnaire a souligné que ce vaste territoire forestier suscitait la convoitise de personnes qui s’adonnent « à l’exploitation anarchique par la construction ou l’expansion agricole ».
Des actes qui causent, selon lui, « une détérioration du couvert végétal, des incendies et l’érosion des sols » et nécessite impérativement « d’imposer des mesures dissuasives », a-t-il martelé.
Pour justifier ce toilettage, le haut fonctionnaire a ainsi expliqué que la loi, datant de 1984, n’est pas adaptée « aux développements actuels et à l’impérieuse nécessité d’ouvrir le secteur aux investissements ».
Concernant les incendies qui ont ravagé les forêts, l’été dernier, M. Touahria a fait savoir que le ministère de l’Agriculture – en coordination avec les autres départements – allait s’appuyer sur les données scientifique et technique pour prévenir au mieux ce fléau.
« Cela passe par le centre opérationnel situé au niveau central qui surveille, via les satellites, les températures élevées à travers le pays et fournit des images et des chiffres sur les lieux susceptibles de départs de feux », rappelle-t-il.
Interrogé sur le développement du tourisme forestier, le DGF a annoncé qu’en coordination avec le ministère du Tourisme, son département s’employait à « organiser des randonnées dans la nature et des sorties de plantation » avec l’aide de plus de « 600 associations nationales ».
Revenant sur la campagne de reboisement – qui s’est déroulée entre octobre 2021 et mars 2022 – , le responsable des forêts s’est félicité de la plantation « de 11 millions d’arbres » tels que « l’arganier, le caroubier, le pistachier ou les herbes médicinales et aromatique ».
Une richesse qui représente, a-t-il conclu, « une rentabilité économique ».
Mansouria Fodeili