Le ministre algérien chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups auprès du Premier ministère, Yacine Oualid El Mahdi, en visite au Digital African Summit

Le ministre algérien de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, a appelé mercredi à l’occasion du Digital African Summit d’Alger (31 mai-2 juin)- une initiative du Groupement Algérien des Acteurs du Numérique – au renforcement de la coopération africaine dans le domaine du digital.

« Les initiatives interafricaines en matière de numérisation sont déterminantes pour l’avenir de l’Afrique. La responsabilité de réduire la fracture numérique incombe uniquement aux pays africains », a indiqué dans une communication intitulée « Gouvernance » Hocine Cherhabil.

Puis, il a préconisé – face à un parterre de professionnels du secteur, de responsables onusiens et du corps diplomatique – la poursuite du « processus d’intégration africaine » – grâce à l’accord de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) – et le renforcement de l’infrastructure dans le cadre « du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) », suggère-t-il.

« Il s’agit notamment du projet de la dorsale transsaharienne de fibre optique reliant l’Algérie au Nigeria qui contribuera au développement de la digitalisation sur le continent », a-t-il poursuivi avant de rappeler que l’Algérie a déjà déployé la fibre optique « jusqu’à sa frontière sud avec le Niger ».

Intervenant à la tribune, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a de son coté souligné l’expérience algérienne en matière de « numérisation de l’administration ».

Son collègue chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups auprès du Premier ministère, Yacine Oualid El Mahdi, a quant à lui mis en exergue les différentes mesures et dispositions au profit des startups qui contribueront, espère-t-il, « au développement socio-économique et technologique de l’après Covid-19 ».

Invité à s’exprimer lors d’une table ronde autour de la numérisation en Afrique, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, M. Voho Sahi Alphonse, a fait savoir que son pays était prêt à accueillir « les investisseurs algériens » activant dans les technologies de l’information et de la communication.

A noter que plus de 200 entreprises et startups africaines du numérique ainsi que des délégations économiques issues d’une trentaine de pays participent au Digital African Summit

Mansouria Fodeili