Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a tenu dimanche sa traditionnelle réunion du Conseil des ministres durant laquelle les projets de loi notamment sur l’audiovisuelle et sur l’investissement ont été adoptés. Nous vous proposons ci dessous, les principales mesures prises par l’exécutif algérien : 

La loi relative à l’activité audiovisuelle

– La définition des critères qualitatifs pour promouvoir la performance des médias nationaux et garantir leur conformité aux exigences du professionnalisme en ce qui concerne notamment le traitement des questions spécialisées et d’investigation.

– La finalisation de l’élaboration du projet de loi cadre relatif à l’information et à la presse écrite et électronique.

Les projets d’investissement

 – La poursuite de l’élaboration du projet de loi proposé afin de définir la nature de la relation entre les Services de l’Etat et les agences immobilières devant être créées pour l’octroi et la gestion du foncier économique.

– L’octroi aux agences chargées du foncier économique d’un statut particulier leur permettant de gérer les zones et les parcs constituant leur portefeuille foncier.

– La libération totale du parcours des projets d’investissement du système bureaucratique.

– L’adoption d’une logique purement commerciale dans le traitement du dossier du foncier économique.

La création de la Banque de l’habitat et l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger

– La préparation de la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’habitat (délai d’un mois maximum).

– L’approbation de l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains.

La réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer

– La poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des ressources en eau non conventionnelles à travers  la réalisation des cinq stations de dessalement d’eau de mer.

Le secteur des transports

-L’approbation de deux marchés, de gré à gré simple, entre l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et deux groupements d’entreprises publiques nationales pour la réalisation des travaux de la voie ferroviaire Khenchela-Aïn El Beïda (wilaya d’Oum El Bouaghi).

– L’approbation d’une subvention de 100 000 dinars pour les personnes devant effectuer le Hadj et le remboursement à hauteur du même montant pour les hadjis ayant déjà payé leur billet.

Amale Hoummati