L’entreprise pharmaceutique Lyn Pansements a procédé mardi à ses premières exportations de pansements adhésifs en direction du Sénégal et du Cameroun conformément à l’accord annuel de livraisons signé avec des partenaires locaux de ces deux pays.

C’est au siège de l’unité de production du pôle pharmaceutique et biotechnologique sise dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah (commune de Rahmania Alger) que l’opération d’exportation de la première livraison de pansements adhésifs est partie à destination du Cameroun et du Sénégal.

« Il s’agit de l’exportation de 10.000 unités de produits pharmaceutiques de la gamme de l’entreprise, constitués de pansements adhésifs de type sparadrap perforé en dimensions 18 cm x 05 m et 10 cm x 5m, acheminés par un conteneur de 20 pieds », a indiqué le responsable Contrôle de gestion et Développement d’exportation de l’entreprise, Idir Hakoum.

Cette commande, la deuxième après celle envoyée en Mauritanie, devrait parvenir à destination « dans un délai de 20 jours », a fait savoir M Hakoum qui a ajouté que le contrat d’une année avait été négocié pour les deux marchés avec son partenaire Laborex Sénégal – une filiale d »Europharma – «  lors du Salon El Djazair Healthcare de Dakar » (17-20 mai 2022). 

Il a par ailleurs annoncé que que « d’autres exportations » vers des pays de l’Afrique de l’Ouest seront concrétisées « prochainement » grâce aux contacts établis dans la capitale sénégalaise.

« On a déjà déposé un programme d’exportation auprès du ministère de l’Industrie pharmaceutique qui se chiffre à 2 millions d’euros pour l’année 2022 », a expliqué de son coté la Directrice générale, Mounia Chadi.

Créée en 2003, par Mme Chadi, Lyn pansements – qui dispose de sa propre chaine industrielle de fabrication et d’un laboratoire de contrôle – est une entreprise spécialisée dans la fabrication des pansements adhésifs en full process et de dispositifs médicaux.

Sa gamme de produits comprend des pansements hypoallergiques, oculaires pour adultes et enfants, de premier secours et hémostatique, ainsi que des masques médicaux de protection qui répondent aux exigences règlementaires et normatives, depuis 2014, du secteur pharmaceutique.

La société compte 42 salariés permanents, dont des pharmaciens, des ingénieurs de contrôle qualité, des commerciaux et des opérateurs sur machine.

Mansouria Fodeili