
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El Mahdi Oualid a annoncé, samedi à Bejaia, le lancement « imminent » d’un crédit à l’innovation destiné aux porteurs de projets.
Le ministre délégué a indiqué que le nouveau produit bancaire – issu des mesures règlementaire et financière adoptées en 2021 – sera présenté prochainement « en Conseil du gouvernement ». Un dispositif qui vise à créer, selon lui, « un cadre propice à la création et à l’innovation ».
Il a par ailleurs fait savoir que ce dispositif pourra être couplé avec le fonds de financement des startups, qui dispose d’une enveloppe de 20 milliards de dinars, et que les startupers pourront bénéficier du concours de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) qui leur permettra « de lever des fonds » et aux investisseurs privés « d’investir dans les startups ».
M Oualid a également rappelé que des avantages fiscaux ainsi que la prise en charge de certains frais (prototypage, brevets, marques…) feront partie des aides accordées par les pouvoirs publics.