Algérie-Iran avec SOudani

La sélection algérienne de football affronte ce dimanche soir à Doha (19 h algériennes) en match amical son homologue iranienne. Une rencontre qui sera l’occasion pour Djamel Belmadi de jauger le niveau des Internationaux appelés pour la première fois avec les Fennecs.

Quatre jours après avoir battu la Tanzanie à domicile (0-2), lors de la deuxième journée des éliminatoires à la Can Cote d’Ivoire 2023, l’Algérie clôture au Qatar son rassemblement du mois de juin en allant défier l’équipe nationale d’Iran. Une opposition amicale conclue in extremis et dans la douleur mais qui satisfait le coach des Verts.

« Cela me tenait à coeur de faire ce troisième match. Cela a été la croix et la bannière pour l’organiser car cela prépare un peu partout la Coupe du monde  », a reconnu dans un entretien à la chaine de la Fédération algérienne de football (FAF) Djamel Belmadi.

Soulagé de pouvoir se confronter à « une très bonne équipe iranienne qui a l’habitude de jouer les Mondiaux », le sélectionneur national devra toutefois se passer des services d’Aissa Mandi, de Raïs M’Bolhi et d’Islam Slimani – tous trois libérés de manière anticipée pour se reposer et négocier leur avenir pour la saison prochaine  – et composer avec les indisponibilités de Sofiane Bendebka et d’Hicham Boudaoui, tous deux blessés.

En revanche, le Meilleur entraineur d’Afrique en 2019 profitera de ce match face aux Iraniens pour faire tourner son effectif et tester les nouveaux joueurs convoqués pour la première fois avec El Khadra

« On va être une équipe remaniée avec peu de joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble. Je vais essayer de garder à minima quelques associations ici et là. Je ne vais pas pouvoir le faire sur toutes les lignes », a annoncé le natif de Champigny-sur Marne.

Face aux camarades de Mehdi Taremi, qui sont invaincus depuis une vingtaine de rencontres, Belmadi s’attend à ce que ses protégés souffrent en raison de l’absence de vécu collectif du onze de départ.

« Il va y avoir un manque de cohérence certainement mais l’objectif est de mettre ces joueurs dans une certaine difficulté et qu’ils nous montrent ce dont ils sont capables », a prévenu le sélectionneur algérien. 

Pour rappel, les deux sélections nationales se sont affrontées jusqu’à présent à trois reprises. La Team Melli mène par deux victoires à une.

Mimoun Mehroug