La sélection algérienne de football, composée principalement de joueurs remplaçants, a brillamment battu dimanche soir à Doha en match amical face à l’Iran (2-1). Les protégés de Djamel Belmadi se sont imposés grâce à des réalisations de Benayad et d’Amoura.

Nul doute que Djamel Belmadi sera confronté dans les prochains mois à un véritable casse-tête pour composer son onze de départ. La faute à ses « coiffeurs » (surnom des remplaçants dans le jargon footballistique) qui ont livré au stade Hamad bin Suhaim Al-Thani de Doha une prestation de grande qualité face à l’Iran. 

Les remplaçants algériens font le taff

Si les hommes de Dragan Skocic ont fait illusion durant les dix premières minutes, sans être réellement dangereux, ce sont bien les joueurs algériens qui sont montés en puissance pour prendre le contrôle du jeu et reconvoquer l’esprit conquérant de 2019 qui avait fait leur succès à la Can égyptienne. 

Une domination qui s’est d’ailleurs matérialisée par une bonne demie douzaine d’occasions, soit sur coups francs (37’, 45+2’), soit sur des frappes de Ghezzal (14’, 19’), de Kadri (7’, 41’) ou de Brahimi (20’) qui auraient pu toutes faire mouche. 

Finalement, l’Algérie sera récompensée de ses efforts sur une passe en retrait iranienne intelligemment exploitée par Benayad qui, en renard des surfaces est allé ajuster, avant le retour aux vestiaires, Abedzadeh (44’). 1-0.

L’Iran revient dans le match

Après la pause, comme il fallait s’y attendre, la Team Melli a poussé en jouant plus haut et en tournant le dos à sa stratégie attentiste.

Pour sa première titularisation avec El Khadra, Anthony Mandrea – le gardien de but – qui avait été jusque là peu sollicité, a d’emblée dû s’employer à deux reprises pour écarter le danger. Tout d’abord sur un tir de  Nourollahi (48’), puis sur une tentative de Taremi (59’). 

Il ne put rien en revanche sur l’égalisation de l’Iran, quelques minutes après que Belmadi a procédé à trois changements – Kadri, Brahimi, Bedrane pour Ounas, Belaili, Hamache – quand la passivité coupable du secteur défensif a permis à Sayyadmanesh de centrer pour Jahanbakhsh qui coupa victorieusement la trajectoire du cuir (64’). 1-1.

Cette égalisation eut toutefois le mérite de réveiller la bande à Bennacer qui refit surface en imposant de nouveau son tempo malgré quelques velléités adverses dont un ballon enlevé in extremis par Touba devant Taremi (70’), et une frappe hors cadre de Hosseinzadeh (72’).

Amoura le sauveur

Et comme face à la Tanzanie, la délivrance algérienne est venue, à quelques minutes du coup de sifflet final, d’Amoura. Incorporé peu après l’heure de jeu par le sélectionneur national, en remplacement de Benayad (67’), le joueur du FC Lugano (Suisse) a su profiter d’un ballon mal dégagé par la défense iranienne pour venir crucifier Abedzadeh (82’), et offrir le succès aux siens. 2-1.

En l’emportant avec panache avec son équipe bis, et face à un mondialiste, l’Algérie confirme les bonnes dispositions physique et mentale entraperçues lors des deux matchs précédents face à l’Ouganda (2-0) et à la Tanzanie (0-2). 

Le pari tenté par Djamel Belmadi d’instiller davantage de concurrence pour régénérer la sélection, après la double déception de la Can et de l’élimination au Mondial, semble en passe de réussir.

Au grand bonheur du natif de Champigny-sur-Marne et des millions de fans des Fennecs.

Mimoun Mehroug

Fiche technique

Dimanche 12 juin 2022.

Stade : Hamad bin Suhaim Al-Thani (Doha).
Buts : Benayad (44’) et Amoura (89’), pour l’Algérie.
Jahanbakhsh (64’), pour l’Iran.

Iran : 22- Amir Abedzadeh, 20- Sardar Azmoun (13- Aaref Aghasi
Kolahsorkhi 46’), 6- Saeid Ezatolahi (18- Milad Sarlak 46’), 17- Ali Gholizadeh
(15- Amirhossein Hosseinzadeh 71’), 3- Ehsan Hajsafi (14- Omid Ebrahimi 46’),
19- Majid Hosseini, 7- Alireza Jahanbakhsh (10- Allahyar Sayyadmanesh 85’),
2- Sadegh Moharrami, 8- Ahmad Nourollahi (23- Mehdi Mehdipour 71’), 21-
Omid Noorafkan, 9- Mehdi Taremi Entraîneur : Dragan Skočić


Algérie : 16- Anthony Mandrea, 20- Akim Zedadka, 5- Ahmed Touba, 17-
Abdelkader Bedrane (10- Youcef Belaïli 61’), 4- Mohamed Amine Tougaï, 18-
Abdelkahar Kadri (2- Yanis Hamache 61’), 1- Adam Zorgane (6- Ramiz Zerrouki
46’), 11- Rachid Ghezzal (12- Billel Omrani 71’), 8- Riyad Benayad (9-
Mohamed El-Amine Amoura 67’), 22- Ismaël Bennacer, 15- Billel Brahimi (7-
Adam Ounas 61’) Entraîneur : M. Djamel Belmadi