La 53 ème édition de la Foire Internationale d'Alger a ouvert ses portes lundi

La Foire internationale d’Alger (FIA) a ouvert ses portes, lundi, au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger, avec la participation de plus de 700 entreprises – dont 187 sociétés étrangères représentant 20 pays – et les Etats Unis comme invités d’honneur.

La manifestation, inaugurée lundi par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, sera l’occasion pour les opérateurs économiques de tous bords d’échanger leurs expériences, de développer des partenariats d’affaires et, pour les entreprises algériennes, d’améliorer les taux d’intégration dans leur production locale.

Cette 53ème édition, qui se déroule du 13 au 17 juin sous le slogan : « Pour un partenariat stratégique », a aussi pour invité d’honneur les Etats-Unis qui seront présents avec 35 entreprises issues de secteurs de l’Energie, de la Construction, de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire, de l’Hydraulique, de l’Environnement, de l’Industrie aéronautique ou encore de l’Education.

Sur les 700 sociétés enregistrées pour l’événement, 530 sont algériennes – 147 entreprises publiques, 383 privées et 19 filiales installées en Algérie – qui activent principalement dans les domaines de l’Artisanat (100), des Industries chimiques et pétrochimiques (87) ou de l’Agro-alimentaire (68). 

Le public pourra aussi rencontrer, sur les 24 800 m2 de superficie que compte le salon, le ministère de la Défense nationale (MDN) qui exposera, pour la première fois de son histoire, avec 19 entités issues des industries de la Mécanique, du Textile et de la Construction navale. 

L’autre nouveauté imaginée pas les organisateurs est la possibilité pour une wilaya de mettre en valeur son patrimoine. Cette année, c’est Tamanrasset qui aura le privilège d’inaugurer le concept en présentant les potentialités touristique, culturel et économique de sa région. 

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays, le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit sera également ne sera pas en reste puisqu’un pavillon a été mis à la disposition des anciens combattants.

De leur coté, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) organiseront des rencontres d’affaires (B2B), un espace « Export Algérie » – dédié aux entreprises exportatrices ou voulant se lancer à l’international -, un corner consacré aux activités artisanales, des conférences ainsi qu’un colloque intitulé : « Le président Kennedy et la Révolution algérienne ».

Enfin, l’édition 2022 de la FIA coïncide avec une réunion – prévue le 14 juin au siège du ministère du Commerce – sur les négociations algéro-américaines issue de l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA). 

Mansouria Fodeili