Le Debrief Sports

Championnats d’Afrique d’Escrime

L’Algérie est montée sur la deuxième marche du podium, avec 9 médailles (2 or, 2 argent et 5 bronze), lors de la 22e édition des championnats d’Afrique qui ont pris fin dimanche à Casablanca (Maroc).

Pour la dernière journée de compétition, les athlètes algériens ont glané dimanche trois nouvelles breloques dont une en argent grâce à la sélection nationale féminine de fleuret (Meriem Mebarki, Sonia Zeboudj, Nihel Gemar et Selma Benchakour), et deux en bronze qui ont été les oeuvres de la triplette féminine au sabre (Youssra Zeboudj, Malak Laya et Maroua Gaham ) et du quatuor masculin (Akram Bounabi, Adem Izem, Abed El Hassib et Zakaria Ben Cheda).

L’exploit de ces championnats est surtout venu de l’équipe féminine de sabre (Saoussen Boudiaf, Zohra Kehli, Abik Bounekab et Kaouter Mohamed-Belkbir) qui a décroché l’or en battant en finale la Tunisie (45-27) et de Zohra Kehli qui en individuel s’est offerte le titre de championne d’Afrique en dominant vendredi l’Egyptienne Nada Hafez (15-10).

Pour rappel, l’Algérie s’était déplacé au Maroc avec une délégation comprenant 21 athlètes (11 dames et 10 messieurs) pour les épreuves de sabre, d’épée et de fleuret.

Fédération Algérienne de Football

Les membres de l’Assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis jeudi à Alger en session ordinaire (AGO), ont acté la démission du président Charaf-Eddine Amara. Après l’adoption – à l’unanimité – des bilans moral et financier de l’exercice 2021, le président sortant a officiellement annoncé son départ, au même titre que six membres de son Bureau fédéral. Pour rappel, Charaf-Eddine Amara avait été élu le 15 avril 2021 à la tête de la FAF, en remplacement de Kheïreddine Zetchi, qui avait renoncé à  briguer un second mandat.

Volleyball

Les sélections nationales de volleyball, messieurs et dames, effectuent un stage respectivement à Chlef et à Béjaïa dans le cadre de leur préparation aux Jeux Méditerranéens d’Oran. Le Six national qui se trouve regroupement pour cinq jours compte 16 joueurs dont 3 évoluent en France. Chez les femmes, Nabil Tennoun a fait appel à 15 joueuses, dont trois jouent dans l’hexagone. Rappelons que l’EN masculine a hérité du groupe B avec la Grèce, la France et la Turquie alors que les féminines  ont été versées dans la poule C avec la Turquie, l’Espagne et l’Italie.

Handball

La sélection nationale masculine de handball est en stage depuis mardi en Italie où elle se prépare pour les JM Oran 2022. Pour leur premier match amical dimanche l’Italie et l’Algérie n’ont pu se départager (22-22). Les poulains de Rabah Gherbi retrouveront le même adversaire mercredi à 18h. A Oran, les Verts évolueront dans le groupe B aux cotés de l’Espagne, la Turquie, la Macédoine et de la Grèce.

Football

La sélection nationale des moins de 18 ans (U18), qui prendra part aux 19es Jeux Méditerranéens (JM), est en stage depuis mardi au Centre Technique National (CTN) de Sidi Moussa. Pour cet ultime regroupement avant la compétition, l’entraineur national, Mourad Slatni a convoqué 20* joueurs. A noter que pour ces JM 2022, l’Algérie évoluera dans le groupe A en compagnie de l’Espagne, la France et le Maroc

L’Entente de Sétif a pris le meilleur sur l’USM Alger (3-1) en match en retard de la 34e et dernière journée de Ligue 1 – suite au report de la rencontre après le décès accidentel du joueur usmiste Billel Benhammouda – disputé vendredi au stade du 8-Mai 1945 (Sétif). Les Sétifiens ont marqué par deux fois par le nouvel international A Benayad et par Bekrar contre un but de Djenidi pour les Algérois. A l’issue du championnat, l’USMA termine 4ème (57 points), et jouera la Coupe de la Confédération tandis que l’ESS, avec 54 points, finit en sixième position au classement général. 

Jeux Méditerranéens 0ran 2022

La vente en ligne des 32.000 billets pour la cérémonie d’ouverture des 19es Jeux méditerranéens d’Oran – du 25 juin au 5 juillet – qui se déroulera au complexe sportif olympique a débuté dimanche. Malgré cette annonce, aucun prix n’a été fixé à ce jour par les organisateurs. A noter que le même dispositif sera reconduit pour la cérémonie de clôture et pour les épreuves des 24 disciplines qui seront en revanche accessibles gratuitement pour le public.

Karim Ait Yahia

*Liste des 20 joueurs convoqués :

Boualem Hamza (USM Alger), Boumenguouche Chems Eddine (Académie FAF), Chegra Ivane (AC Ajaccio/France), Zaoui Salah Eddine (Académie FAF), Hanfoug Fouad (CR Belouizdad), Zuliani Edhy (FC Toulouse/France), Djadi Adam Ghyril (Bourg-en Bresse/France), Bounacer Abdessamed (USM Alger),  Bouzahzah Ouanis (Académie FAF), Lallam Abdelghani (Paradou AC), Belas Brahim (CR Belouizdad), Abdelkader Mohamed Islem (Paradou AC), Nottebaer Djibril (SC Amiens/France), Push Harrantz Mehdi (AC Ajaccio/France), Aid Al Amin Mohamed (O.Lyon/France), Omar Mohamed Rafik (Académie FAF), Benmazouz Mohamed Zaid (USM Alger), Moulai Hamza (Paradou AC), Akhrib Lahlou (JS Kabylie), Dougui Adam (Q.P. Rangers/Angleterre).