La direction de la compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach a annoncé jeudi, par la voix de son président Toufik Hakkar, des recettes d’exportation de 50 millards de dollars à fin 2022.

S’appuyant sur les principales réalisations concrétisées entre 2020 et 2022, le PDG de la Sonatrach a indiqué que le chiffre d’affaires à l’export s’était élevé en 2021 à « 35,4 milliards de dollars », soit une  hausse de « 75% »  en un an . 

Il a ensuite expliqué que « la conjoncture favorable » du marché gazier avait permis d’augmenter les exportations de 54%, sur les gazoducs, et de 13%, grâce à la liquéfaction, avant de préciser que les cours du Sahara Blend avaient également connu une augmentation « de 68% » depuis la fin mai 2021. .

M. Hakkar a en outre a affirmé que « 35 nouvelles découvertes » d’hydrocarbures avaient vu le jour depuis deux ans dont 34 « en effort propre », ce qui représente un volume global de « 307 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) », s’est il félicité.

S’agissant des projets en cours, le boss du géant des hydrocarbures a fait savoir que « plus de 7 milliards de dollars » avaient été investis et qu’ils contribueront à la production « de 20 millions de TEP*/an ».

Il a enfin conclu sa présentation en abordant les réussites de son groupe en matière de raffinage et de pétrochimie en citant : « la valorisation des ressources locales, l’attrait des partenaires, la garantie de la capacité concurrentielle des projets et le choix des projets ».