Louiza-Abouriche et Cylia Ouikène décrochent l'or aux Jeux Méditerranéens d'Oran

Le Debrief Sports

Les Jeux Méditerranéens Oran 2022

Après deux journées de compétition, l’Algérie s’est hissée en tête du classement des nations, devant la Turquie grâce à ses cinq médailles – quatre en or et une en argent – toutes glanées en Karaté.

Karaté

Avec trois breloques, les dames se sont particulièrement illustrées. La moisson a débuté avec Cylia Ouikène (-50 kg) et Louiza Abouriche (-55kg) qui se sont respectivement imposées face aux Egyptiennes Reem Salama (0-5) et Ahlem Youssef (4-1). De son coté, Chaima Midi (-61kg) est aussi parvenue à décrocher l’or dans un match serré face à la Tunisienne Wafa Mahjoub (3-2). Chez les hommes, Oussama Zaid (-75kg) est monté sur la plus haute marche du podium en venant à bout de l’Egyptien Abdalla Abdelaziz (5-4). Ala Sami n’a pas connu la même réussite que son compatriote puisqu’il a dû se contenter de la médaille d’argent contre le Turc Eray Samdan (5-0). 

C’est en revanche fini pour Falleh Midoune (-84kg) et pour Karima Mekkaoui qui ont été éliminés dès le tour préliminaire par le Serbe Vladimir Brezancic (2-10) et la Française Natanaele Flamand (4-1). 

Ce lundi, Hocine Daikhi (+84kg) a gagné le droit de disputer une finale, contre le Croate Andelo Kvesic, après sa belle victoire face au Marocain Mehdi Sriti (7-1).

Football

Pour son entrée dans le tournoi, l’équipe nationale de football d’Algérie (U18) a réalisé l’exploit de mettre à terre, dimanche après midi sur la pelouse du stade de Sig, l’Espagne (1-0). Les protégés de Mourad Slatni se sont imposés grâce à un superbe extérieur en pleine lucarne de Mehdi Puch Herrantz à la 27ème minute. La performance des jeunes algériens est d’autant plus remarquable que la formation ibérique – composée majoritairement de joueurs du Real Madrid et de Barcelone – est la tenante du titre. A noter que pour leur seconde sortie, les petits Fennecs croiseront le fer mardi après midi (17h) avec les Marocains qui se sont inclinés, pour leur premier match, face à la France (1-0)

Boxe

Younes Nemouchi (75kg) affrontera en quart de finale – lundi à 20h45 – le Bosnien Leo Cvitanovic tandis que Jugurtha Ait Bekka (69kg) tentera aussi de se qualifier pour le dernier carré, ce soir (19h15), face à l’Albanais Alban Beqiri. 

Lutte gréco-romaine

L’Algérie disputera, chez les hommes, trois finales ce lundi. Ishak Ghaiou (67kg) sera opposé à 18h30 au Turc Murat Firat tandis qu’Abd Elkrim Ouakali (77kg) défiera à 18h50 le Serbe Viktor Nemes et que Bachir Sid Azara (87kg) affrontera à 19h10 l’Italien Mirco Minguzzi. A noter qu’Hichem Kouchit (130kg) essaiera dans sa petite finale (19h20) de s’emparer de la médaille de bronze face au Tunisien Amine Guennichi. 

Lutte libre

Abdelhak Kherbache (65kg), Abdelkader Ikkal (74kg) et Fateh Benferdjallah (86kg) viseront une place en finale cette après midi face respectivement à l’Egyptien Yehia Hafez (17h10), au Turc Amet Ak (17h20) et au Saint Marinais Myles Kazem Amine (17h20). 

Badminton

L’équipe nationale masculine disputera la finale ce lundi après sa victoire au tour précédent face aux Croates (2-0). Le duo composé de Koceila Julien Mammeri et Youcef Sabri Medel défiera l’Espagne à 17h40 algériennes. Le duo féminin algérien a de son coté été éliminé au stade des quarts de finale par l’équipe chypriote (2-0). 

Tennis de table

L’équipe féminine – composée de Katia Kessaci, Lynda Loghraibi et de Malissa Nasri – s’est inclinée par deux fois face à l’Egypte (3-0) et à la Tunisie (3-1). 

Volleyball

Les sélections nationales féminine et masculine d’Algérie ont quitté la compétition dès le tour préliminaire après leur double échec – deux fois 3-0 – face à la sélection nationale de Turquie. 

Mercato football

Auteur d’une bonne fin de saison avec son club du Stade Brestois, Youcef Belaili devrait selon toute vraisemblance prolonger son aventure du coté de la Bretagne. C’est en tous cas ce que le Directeur Sportif du club, Gregory Lorenzi, a laissé entendre dans les colonnes du journal l’Equipe. « Il n’y a pas d’accord mais ça avance bien », a déclaré le DS des Pirates. Pour rappel, l’International algérien était arrivé libre, en janvier dernier, après avoir rompu cet hiver son contrat avec son ancien club du Qatar SC. 

Sous contrat avec Manchester City jusqu’en 2023, Riyad Mahrez devrait lui aussi poursuivre l’aventure avec le Champion d’Angleterre. Sollicité par de grosses écuries (PSG, Real Madrid, AC Milan), après une superbe saison qui a vu le Fennec (31 ans ) finir meilleur buteur du club en championnat (24 buts) et passeur décisif à 9 reprises, le natif de Sarcelles devrait selon le journal britannique The Sun s’inscrire pour les prochaines saisons dans le projet sportif de Pep Guardiola. 

La direction du club qatari d’Al Gharafa SC a indiqué dans un communiqué le départ de Sofiane Hanni. L’attaquant de 31 ans, qui avait débarqué dans le championnat du Qatar en juillet 2019, pourrait ainsi retrouver le championnat de Belgique dans lequel il s’était révélé. Quelques jours plus tôt, les Panthères avaient officialisé l’arrivée du vainqueur de la Coupe arabe 2021 Yacine Brahimi

Fédération Algérienne de Football

Deux candidats restent en lice, après le désistement de l’ex-Président Mohamed Raouraoua, pour tenter de décrocher la présidence de la Fédération Algérienne de Football. Il s’agit de Djahid Zefzef et d’Abdelhakim Serrar. Le successeur de Charaf Eddine Amara – démissionnaire de son poste – sera désigné le 7 juillet lors d’une assemblée générale élective. 

Karim Ait Yahia