L'entreprise Tosyali Algérie remporte le Trophée Exportation 2021

Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021 a été décerné dimanche à la société Tosyali Algérie, spécialisée dans la fabrication de fer et d’acier.

Décerné lors d’une cérémonie organisée par le World Trade Center Algiers (WTCA), en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, cette 19ème édition a couronné Tosyali Algérie dont le Directeur général, Ibrahim Elciboga, a fait savoir qu’il ambitionnait d’atteindre, en 2022, « un volume d’exportation de 1,4 millions de tonnes et un chiffre d’affaires à l’export de 1,2 milliards de dollars ».

Il a en outre ajouté que « la globalisation, l’investissement et la durabilité » était la devise de son groupe avant de préciser que la construction du futur complexe de production d’acier, qui sera « opérationnel en 2024 », devrait favoriser l’exportation et répondre « à la demande des opérateurs locaux », a promis M Elciboga.

Responsable du secteur, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a quant à lui salué les bons résultats obtenus par les entreprises algériennes sur les quatre premiers mois de l’année 2022.

Pour étayer son propos, M Rezig a mentionné la hausse à l’export de la filière des engrais chimiques azotés (+ 97%) pour un chiffre d’affaires de « 623,49 millions de dollars », celle du ciment (+125%) pour un montant « de 130,94 millions de dollars » ou encore les produits semi-finis de fer et d’acier (+118,5%) pour « 109,87 millions de dollars ».

Il s’est ensuite réjoui que ces chiffres ont permis à la balance commerciale du pays de passer en un an « d’un déficit de 959 millions de dollars » à un excédent de l’ordre « de 1,97 milliard de dollars ».

Et de détailler : « C’est grâce à une augmentation des exportations globales de 37,8%, se caractérisant par une hausse des exportations d’hydrocarbures de 32% et des exportations hors hydrocarbures de 83% ». 

A noter qu’au cours de la soirée, trois prix d’encouragement ont été distribués à Spa Cilas (production de ciment), à la Sarl Snax (chips sous la marque Mahboul) et à la Sarl FLR (robinetterie/plomberie).

Mansouria Fodeili