Algérie Egypte quart de finale de la Can 2022 de hand

Le Debrief Sports

Mercato

Riyad Mahrez est désormais lié à Manchester City jusqu’en 2025. Après plusieurs semaines de négociation, le Champion d’Angleterre et le capitaine des Verts sont tombés d’accord pour une prolongation de contrat de deux saisons. L’an passé, le Fennec a inscrit avec son équipe 11 buts et délivré 5 passes décisives en 28 apparitions. 

Quelques semaines après avoir prolongé jusqu’en 2027 avec le Royal Sporting Charleroi, Adam Zorgane pourrait quitter la Jupiler Ligue pour la  Premier League. Selon, le journal portugais O Jogo, l’International algérien devrait rejoindre le club anglais de Wolverhampton en échange d’une indemnité de 8 millions et d’un contrat de 5 ans à la clé. Pour rappel, le milieu de terrain de 22 ans était arrivé chez les Carolos à l’été 2021 en provenance de l’Entent de Sétif.

Ilyes Chetti est tout proche de signer avec le club de première division française le SCO d’Angers. Le latéral gauche de 27 ans qui se trouve actuellement en France a été aperçu en tribune lors du match amical entre Angers et Laval (0-0).

Nadir Benbouali et le club belge de Charleroi sont parvenus à un accord pour un transfert de trois années plus deux en option. Le jeune joueur du Paradou AC qui a marqué 14 buts et a été passeur à 8 reprises lors du dernier exercice est en attente de son visa pour rejoindre sa nouvelle formation. 

Libre depuis la fin de son contrat avec le Nimes Olympique, Zinedine Ferhat pourrait atterrir en Turquie et plus précisément dans le club d’Alanyaspor qui a fini 5ème au classement général de la Super Ligue turque. A 29 ans, le natif de Bordj Menaiel découvrirait un troisième championnat après ceux d’Algérie et de France. 

Faruk Hadzibegic est le nouvel entraineur du MC Alger. Le Bosnien s’est engagé avec le club de la capitale pour une année avec une supplémentaire en option. Il succède sur le banc du club doyen au Tunisien Khaled Benyahia. 

L’Entente de Sétif s’est attachée les services du technicien égyptien, Hossam Al Badri. L’ex sélectionneur des Pharaons débarque pour les deux prochaines saisons du coté d’Ain El Fouara en compagnie de son staff technique. 

Handball

La sélection algérienne de handball jouera sa dernière chance de qualification pour le Mondial 2023 – en Pologne et en Suède – en affrontant ce lundi, à la salle Hassan-Mustapha au Caire (14h00, algériennes), la Guinée. Auteurs d’une piètre prestation depuis le début du Championnat d’Afrique des nations, les camarades de Messaoud Berkous partiront cet après midi avec un désavantage psychologique après leur défaite, mardi dernier en phase de poule, face au Syli National (28-22). Rappelons que l’Egypte, le Cap Vert, la Tunisie et le Maroc ont d’ores et déjà validé leur billet pour le Mondial.

Cyclisme

La sélection algérienne (Messieurs/Dames) de cyclisme sur piste a décroché quatre nouvelles médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze), lors de la deuxième journée des Championnats d’Afrique (Juniors/Seniors) d’Abuja (Nigeria).La médaille de vermeil est revenue à Yacine Chalel dans la course aux points (Elite/Messieurs) tandis que Mohamed Nadjib Assel a pris le bronze dans l’épreuve du Keirin (Elite/Messieurs). Chez les dames, Nesrine Houili a glané à elle seule l’argent et le bronze respectivement dans les courses à élimination et aux points. Grâce à cette nouvelle moisson, l’Algérie totalise désormais 8 médailles au total (2 en or, 2 en argent et 4 en bronze). 

Football

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a entamé ce dimanche un déplacement de deux jours en Algérie. Le Sud-Africain qui a été reçu par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, s’est également entretenu avec les dirigeants de la Fédération algérienne de football (FAF). Le Boss du football africain visitera en outre les nouveaux stades en cours de finition ainsi que le Centre technique national de Sidi Moussa. A noter que l’Algérie se tient prête pour récupérer l’organisation de la CAN 2025 en cas de défaillance de la Guinée. 

Ligue 1

Le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 de football 2022-2023, fixé initialement au 19 août prochain, a été reporté au week-end du 26-27 août, a annoncé samedi le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar. « Il y a plusieurs formations qui n’ont pas encore entamé leur préparation. De ce fait, le début du championnat 2022-2023 se fera le week-end du 26-27 août au lieu du 19-20 août. Le report fait suite au désir exprimé par plusieurs équipes », a expliqué le Président de la Ligue lors d’une conférence de presse en marge de de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Ligue. A noter que la nouvelle saison verra le nombre de clubs en compétition passer de 18 à 16 équipes. 

Karim Ait Yahia