
Djamel Sedati a décroché, samedi soir à Eugene (Oregon/Etats Unis), la médaille d’argent en finale du 800 m des championnats du monde d’athlétisme en terminant second (1.44.14) d’une course remportée par le Kenyan Emmanuel Korir (1.43.71).
En plaçant Slimane Moula (22 ans) et Djamel Sedati (23 ans) en finale du 800 mètres, l’Algérie pouvait espérer décrocher le graal sur la piste du stade Hayward Field d’Eugene après que ces deux athlètes ont dominé leurs demi-finales respectives.
Mais c’était sans compter sur la puissance du Champion olympique, Emmanuel Korir, qui a réglé tous ses adversaires à la sortie du dernier virage en s’imposant devant un Sedati qui, revenu du diable Vauvert, a réussi tout de même à coiffer sur le poteau le Canadien Marco Arop (1.44.28) et à s’emparer de la breloque d’argent.
Eblouissant en demi-finale, avec le meilleur chrono des séries, Moula – qui avait vraisemblablement laissé trop de jus – a subi de son coté le rythme trop élevé de la course en finissant à une honorable cinquième place (1.44.85).
La belle performance des deux Algériens lors de ces Mondiaux d’Eugene, qui auront gagné en maturité d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024, laisse augurer des lendemains très prometteurs pour le sport national, à condition toutefois qu’ils soient bien pris en charge par les pouvoirs publics.