
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE), Ramtane Lamamra s’est entretenu lundi à Damas, avec le Président syrien, Bachar Al-Assad, indique dans un communiqué le ministère.
« Dans le cadre de sa visite de travail à Damas en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu au Palais du peuple par le président de la République arabe syrienne, M. Bachar Al-Assad, à qui il a remis un message écrit de son frère le président Abdelmadjid Tebboune, tout en lui transmettant ses sincères salutations et son vœu de voir la Syrie recouvrer sa sécurité et sa stabilité et retrouver la place qui lui sied au double plan régional et international », précise le communiqué du MAECNE.
Le texte ajoute que le président Bachar Al-Assad a insisté sur « les sentiments d’estime, de gratitude et de confiance » que voue la Syrie à l’Algérie au regard, souligne-t-il, « des liens historiques étroits liant les deux pays et peuples frères et des positions constructives et positives de l’Algérie vis-à-vis de la crise syrienne depuis son début ».
La rencontre a en outre permis de souligner « la ferme détermination » des dirigeants algérien et syrien « à renforcer et enrichir la coopération bilatérale et à poursuivre et à intensifier la concertation et la coordination conformément à leur attachement commun aux principes et objectifs de l’action arabe commune », écrit le ministère.
M Lamamra a également eu des entretiens avec son homologue Faisal Al-Miqdad autour des relations bilatérales et des « voies de leur renforcement ».
Après avoir rappelé les « liens fraternels solides et séculaires » entre les deux partenaires, le diplomate syrien a salué les « efforts » consentis par l’Algérie pour, dit-il, « concrétiser la Réconciliation nationale palestinienne, garantir une préparation optimale du sommet arabe, et promouvoir des solutions pacifiques aux crises qui menacent la paix et la stabilité dans son voisinage régional et son prolongement africain ».
Pour rappel, Ramtane Lamamra a été dépêché en Irak et en Syrie par Abdelmadjid Tebboune afin de préparer au mieux le sommet arabe prévu les 1 et 2 novembre prochains à Alger.
Mansouria Fodeili