Le ministre algérien de l'Education nationale Abdelhakim Belabed

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a indiqué mardi que tous les moyens matériels, humains et organisationnels ont été réunis pour une « introduction réussie » de l’enseignement de l’anglais au niveau du primaire.

La sortie médiatique du ministre a eu lieu lors au lycée Hassiba Ben Bouali d’Alger à l’occasion d’une rencontre consacrée à la préparation de la formation qualifiante des enseignants d’anglais pour la troisième année du cycle primaire.  

« Le département de l’Education veillera, pour assurer une introduction réussie de l’anglais au primaire dès l’année scolaire 2022-2023 à réunir tous les moyens matériels, humains et organisationnels, avant de passer à d’autres niveaux dans les prochaines années », a déclaré M. Belabed.

Puis, il a précisé que l’enseignement de l’anglais représentait un « acquis important pour l’école et pour tout patriote ».

Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs affirmé que la langue de Shakespeare allait trouver « une place de choix dans le système éducatif algérien », et que ce projet rencontrera « un succès certain » en raison notamment « de son importance stratégique » pour l’avenir du pays. 

Aux acteurs chargés de mettre en place cette réforme, M Belabed a expliqué qu’il s’agissait là d’un « premier noyau devant être généralisé aux niveaux locaux puis régionaux » afin, dit-il, « de permettre aux concernés de bénéficier d’une formation sérieuse et suffisante ».

Après avoir rappelé que le recrutement du personnel a lieu, cette année, par voie de contractualisation, le Premier responsable du secteur éducatif a fait savoir que les enseignants concernés seront formés « pendant 15 jours » y compris ceux disposant d’un niveau académique de types « licence en anglais où un diplôme en traduction de et vers l’anglais », a-t-il ajouté.

Et de compléter : « Cette matière est obligatoire à l’instar des autres matières et sera dispensée avec un volume horaire de 90 minutes ».

Pour ce faire, il a annoncé que les élèves disposeront d’un manuel scolaire qui est actuellement en cours « d’élaboration ».

En ce qui concerne la rencontre préparatoire à l’introduction de l’anglais, le ministre a assuré qu’elle a permis « de concevoir les modules et les axes de la formation » – didactique de la langue anglaise, la psychologie de l’enfant, la législation scolaire, la gestion des valeurs et les pratiques pédagogiques – et de préparer la composition de noyaux régionaux « lesquels formeront, à leur tour, les enseignants d’anglais dans toutes les régions du pays », espère-t-il.

Si la reprise scolaire n’a pas encore été fixée, M Belabed a cependant souligné que toutes les dates « ont été bien étudiées » afin, a-t-il conclu, « de permettre à toutes les catégories d’encadrer les élèves et aux membres de la famille éducative de rejoindre leurs postes pour une rentrée sereine ».

Amale Hoummati