L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) a annoncé, jeudi dans un communiqué, « des résultats encourageants » pour ses projets lancés en 2022.

« L’APRUE, qui a mis en oeuvre, pour le compte du ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables, le Programme national pluriannuel de maîtrise d’énergie (PNME), a engagé, durant le premier semestre 2022, un ensemble de projets favorisant la maitrise de l’énergie », indique l’APRUE. 

Selon l’agence, les premiers résultats des projets réalisés en 2022, qui sont qualifiés « d’encourageants », s’inscrivent dans le cadre de la dynamique de soutien au « développement d’une économie efficace en énergie » dans les secteurs énergivores comme «le bâtiment, les transports et l’industrie », précise-t-elle.

S’agissant des transports, la stratégie adoptée se base sur une phase intermédiaire visant « à encourager la substitution inter-énergétique » grâce à l’utilisation de carburants « moins polluants et disponibles, à l’instar du GPLc », explique l’organisme public.

Concrètement, cette politique a déjà permis de convertir 41 200 véhicules thermiques (à essence) au GPLc, en attendant 100 000 nouvelles conversions d’ici la fin de l’année.

Au total, l’APRUE fait savoir que « 225 millions de litres d’essence » seront économisées et « 500 000 tonnes de CO2 » d’émissions évitées.

En ce qui concerne le secteur du bâtiment, le PNME 2022 prévoit « le développement de l’isolation thermique de logements existants, la promotion de l’utilisation des chauffe-eaux solaires et la généralisation de l’éclairage efficace intérieur et extérieur (éclairage public) » à travers plusieurs conventions d’application signées avec le ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables et les structures ciblées par les pouvoirs publics. . 

Ainsi les wilayas de In Salah, de Batna, de Bouira et de El M’Ghaier bénéficieront d’installations – en cours d’exécution – de 25.350 luminaires efficace d’éclairage public, de 120 chauffe-eaux solaires et de 880 autres dans les mosquées et les écoles coraniques. A cela s’ajoute le lancement de l’isolation thermique « de 1.000 logements existants, de particuliers intéressés et éligibles », fait savoir l’APRUE. 

L’agence étatique a par ailleurs lancé un appel d’offres – auprès des fabricants nationaux – pour l’acquisition « de 3 millions de lampes LED normalisées d’éclairage intérieur » qui seront mis à disposition des particuliers avec une prise en charge  de l’Etat « à hauteur de 50% du prix de vente », souligne le communiqué.

Un bilan national détaillé sur la consommation énergétique finale, nationale et par secteur d’activité, et une analyse de la tendance des indicateurs d’efficacité énergétique seront « prochainement publiés », écrit l’APRUE qui rappelle, en guise de conclusion, que l’Algérie vise une réduction de sa consommation d’énergie finale « d’au moins 10%, d’ici 2030 ».

Amale Hoummati