Islam Slimani et Youcef Belaili sous le maillot brestois

Le Debrief Sports

Football européen

Baptême du feu catastrophique pour Islam Slimani pour sa première au stade Francis Le Blé lors la réception de Montpellier. Transféré la semaine dernière du Sporting de Lisbonne vers le Stade Brestois, l’International algérien est entré en jeu à la mi-temps du match alors que son équipe était déjà menée par 5 à 0. Le cauchemar n’a fait que continuer en seconde période puisque les Pirates ont encaissé deux nouveaux buts sans pouvoir sauver l’honneur (0-7).

Karim Benzema s’est illustré de fort belle manière lors du déplacement du Real Madrid sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone. Le Franco-Algérien a dû attendre les tout derniers instants de la rencontre pour dégainer par deux fois  (88’, 90+10’) et permettre aux Merengue de l’emporter en Catalogne (1-3). Grâce à ce doublé, le Lyonnais totalise déjà trois buts et une passe décisive en trois journées de championnat.

Remplaçant lors du match entre le Stade de Reims et l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki a mis a profit ses 25 minutes passées sur la pelouse pour déposer un bijou de centre sur la tête de Dembele ( 86’) et qui a permis aux protégés de Peter Bosz de repartir de Champagne avec le point du match nul (1-1).

Waniss Taibi a été passeur décisif pour la première fois de sa carrière en Ligue à l’occasion du déplacement du SCO d’Angers sur le terrain de Troyes. Incorporé à la 66 ème minute de jeu, le milieu de terrain de 20 ans n’a pas attendu plus de soixante secondes avant de servir Diony pour la réduction du score angevine (2-1). Malgré ce retour dans la partie, les scoïstes ont non seulement pas réussi à renverser la tendance mais ils ont fini par prendre un but supplémentaire (3-1).

Ligue 1

C’était le coup ce week end de la saison 2022/2023 du championnat d’Algérie de football de première division. Pour cette reprise, la seule victoire à l’extérieure est à mettre au crédit du Paradou AC qui a été l’emporter sur le terrain de Magra (1-2). Pour le reste, plusieurs grosses écuries telles que le MC Alger, la JS Kabylie se sont inclinées respectivement face à la JS Saoura (2-0) et à l’ASO Chlef (1-0). En revanche, le Champion sortant, le CRB s’est largement imposé à domicile face à Chelghoum (4-1) tout comme l’USM Alger qui a petitement battu le promu, El Bayadh (1-0). De son coté, le CSC Constantine est resté maitre chez lui face à Khenchela (3-1) tandis que l’Arba a dominé Oran (3-1). A noter qu’il n’y a eu aucun vainqueur lors de la rencontre entre Biskra et Sétif (2-2).

Handball

La sélection algérienne de handball U20 s’est lourdement inclinée samedi face à l’Egypte (15-35) en finale du championnat d’Afrique qui s’est déroulé à Kigali, du 20 au 27 aout, au Rwanda.L’Algérie aurait aimé inscrire une troisième fois son nom au palmarès de l’épreuve, après les succès de 1986 et 1988, mais la marche était trop haute pour les Verts. Contrairement à la phase de poule qui avait vu les deux équipes s’affronter, avec un succès égyptien plus conforme à la hiérarchie entre les deux pays  (27-39), cette fois-ci il n’y a pas eu photo entre les deux formations tant l’écart était trop important. L’exploit réalisé en demi-finale face à la Tunisie (29-25) a probablement dû laisser quelques traces au moment d’affronter le grand favori de l’épreuve. Malgré ce cinglant revers, le Sept national n’a pas tout perdu puisqu’il s’est qualifié pour les Championnats du monde de la discipline qui se dérouleront en Grèce en 2023. 

Algerie Egypte U20 Handball Championnat d'Afrique

Equipe Nationale

La sélection algérienne de football messieurs demeure en 41e position au dernier classement de la FIFA publié jeudi. Les Fennecs occupent ainsi la 7ème place au niveau continental derrière le podium constitué par le Sénégal (18e mondial), le Maroc (23e) et la Tunisie (30e).Pour  rappel, les Verts avaient grimpé de trois places lors du précédent classement de juin grâce à ses victoires contre l’Ouganda (2-0), la Tanzanie (2-0) et l’Iran (2-1). 

Echecs

Nassr Rania (dames) et Benkhoucha Samy (messieurs) ont respectivement remporté samedi à Miliana le championnat d’Algérie d’échecs jeu rapide et blitz. Chez les filles, le club du NB Mohammedia (Alger ) été le grand gagnant en plaçant les soeurs Nassr – Rania (8 points), Ryma (7,5 pts) et Manel (7 pts) – aux trois premières places. Du coté des hommes, la victoire finale est revenue à Benkhoucha Djamel (OSME Bologhine) qui a devancé avec huit points – sur neuf rondes – Amran Abdellah (ES Tizi Ouzou) et Hallal Tarik (Sporting Hai Es-Seddikia d’Oran). Dans l’épreuve de rapidité du Blitz, c’est Nassr Manel et Benkiar Djamel (club Roi d’or de Medea) qui se sont adjugés le titre.

Karim Ait Yahia