Bateau pêche

Le Premier ministre, M Aïmene Benabderrahmane a présidé mercredi une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers relatifs à la Communication, l’Agriculture et le Développement rural, la Santé et le Travail, l’Emploi et la Sécurité sociale ou encore la Pêche. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures examinées par l’exécutif algérien : 

La Pêche et des Productions halieutiques

– La présentation du projet de décret exécutif relatif aux coopératives de la pêche et/ou de l’aquaculture visant la simplification administrative de création de coopératives. Il vise :

. La simplification des procédures administratives de création des coopératives en remplaçant l’agrément par un acte notarié sur la base d’un procès verbal de l’assemblée générale constitutive,

. L’incitation des professionnels du secteur à contribuer au développement local

. La promotion de l’esprit de coopération parmi les sociétaires

. La création d’emplois

. L’accroissement de la production

. L’amélioration du niveau de formation et de savoir-faire des sociétaires dans la gestion de leurs entreprises.

L’Agriculture et du Développement Rural

– La présentation d’un projet de décret exécutif fixant les missions, la composition et le fonctionnement des instances de l’Ordre national des vétérinaires (20.000 vétérinaires) ainsi que l’organisation et le bon fonctionnement de la profession (respect de la législation en vigueur).

– La mise en place de cet Ordre avec toutes ses instances, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Algérie envers l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), contribuera à renforcer davantage les échanges internationaux liés à la santé.

La Communication

– L’élaboration d’un cadre juridique régissant la presse écrite et la presse électronique afin de répondre aux attentes des professionnels du secteur et de simplifier les procédures administratives relatives à la création de médias.

La Santé

– La présentation d’un projet de décret exécutif fixant les modalités d’élaboration, d’évaluation et de mise à jour de la carte sanitaire (organisation, planification de la répartition des moyens, ressources et des activités sur tout le territoire national).

Le Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale

– L’examen du projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger, exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, ainsi que leurs droits et obligations

Mansouria Fodeili