Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a affirmé samedi à Constantine que certaines filières agricoles avaient atteint l’autosuffisance.
C’est à l’occasion d’une rencontre, en marge d’une réunion préparatoire à la campagne labours-semailles 2022-2023, avec des représentants d’agriculteurs des wilayas de l’Est de l’Algérie que le ministre s’est félicité que son secteur avait fait apparaitre « un taux d’autosuffisance atteignant les 100% dans certaines filières comme la production des fruits et légumes ainsi que les viandes rouges et blanches ».
Interpellé sur l’avenir de l’agriculture algérienne, M Henni a reconnu que les quatre dernières années ont connu « des périodes de sécheresse comparativement à l’actuelle saison agricole » mais que les premières évaluations indiquaient de « très bons résultats » en raison, selon lui, « des efforts déployés par les agriculteurs et les éleveurs».
Puis il a poursuivi sur les doléances de ses interlocuteurs en expliquant que leurs préoccupations avaient été « prises en considération » et que les 930 agriculteurs de la région de Constantine continueront à être percevoir des compensations financières. « Il sera procédé au prolongement de la période de paiement du crédit Rfig en leur faveur pour une durée d’une année ou deux ans », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Ils pourront également bénéficier de ce crédit au titre de l’année actuelle pour lancer la campagne labours-semaille avec les début de la saison agricole ».
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a par ailleurs promis que les prix des engrais demeureraient inchangés après avoir indiqué s’être concerté avec « les entreprises spécialisées en la matière relevant du ministère de l’Energie et des Mines ».
« Leurs prix ont été plafonnés à 3.500DA/quintal », a-t-il rassuré tout en admettant que « les engrais de profondeur » – dont 80% sont importés de l’étranger -, ont connu « une importante augmentation ». A ce propos, il a fait savoir qu’un dossier sera présenté au gouvernement en vue de « réduire le coût de ces engrais ».
M Henni a conclu en annonçant qu’il développera la culture du tournesol qui nécessite, souligne-t-il « l’utilisation de la même catégorie d’engrais » et dont les expériences « ont fait état d’un bon rendement ».
Mansouria Fodeili