Equipe nationale d'Algérie de football

La Fédération algérienne de football (FAF) a publié sur son site internet ce samedi la liste, dans laquelle figure l’attaquant de Nice Andy Delort, des 24 joueurs convoqués par Djamel Belmadi pour les deux matchs amicaux qui se disputeront au stade Miloud Hadefi d’Oran face à la Guinée (le 23 septembre à 20h) et au Nigeria (27).  

Sans grande surprise, Djamel Belmadi – comme il l’avait laissé entendre lors de sa conférence de presse du mois de juin – a donc réintégré chez les Fennecs Andy Delort qui avait privilégié, il y a bientôt un an, son club de l’OGC Nice au détriment de la sélection nationale. Dans un message publié jeudi sur le site de la FAF, l’attaquant des Aiglons a présenté ses excuses au peuple algérien en arguant que sa communication et que des problèmes personnels l’avaient poussé à faire ce choix.

Si la réintégration du Niçois était prévue, l’apparition de Nabil Bentaleb dans la liste des 24 était en revanche moins attendue. En effet, le joueur de 27 ans – 35 capes au compteur – avait été écarté depuis bientôt 4 ans par le coach des Verts en octobre 2018, quelques semaines après sa prise de fonction, à l’été 2018. Cette réapparition du natif de Lille peut s’expliquer par l’état de forme du capitaine angevin – qui joue régulièrement depuis sa signature à Angers en janvier dernier – et par l’absence d’un tel profil longiligne dans l’entre-jeu des Champions d’Afrique 2019. 

On notera également, dans le secteur du milieu de terrain, la première convocation chez les A du jeune Houssem Eddine Mrezigue (22 ans). Auteur de belles prestations avec les A’ de Madjid Bougherra lors de la victoire finale de l’Algérie à la Coupe Arabe de la FIFA 2021 en décembre 2021 au Qatar, et auréolé du titre de Champion avec son club du CR Belouizdad, le natif de Ain Arnat (wilaya de Sétif) a su convaincre le sélectionneur national de lui offrir la possibilité de montrer ce dont il est capable au niveau supérieur. 

Coté absences, Raïs M’Bohli ne figure logiquement pas dans le groupe amené à affronter en amical la Guinée et le Nigeria à Oran. Le taulier d’El Khadra, avec ses 90 sélections cumulées depuis 2010, fait ainsi les frais d’un transfert tardif – le 8 septembre dernier – dans son nouveau club saoudien d’El Qadsiah FC (Ligue 2). La mise à l’écart  – temporaire? – du portier de 36 ans est aussi une opportunité pour Belmadi de préparer la relève avec trois gardiens – Mandrea, Oukidja et Zeghba – qui partent quasiment tous sur un pied d’égalité. 

Dans sa volonté de rajeunissement de l’effectif, le natif de Champigny sur Marne a aussi décidé de continuer de se passer des services de joueurs expérimentés tels que Feghouli (sans club), de Benrahma (en difficulté avec West Ham) et de Bounedjah (peu performant) au profit de Boudaoui, d’Amoura ou de Billal Brahimi dont le potentiel est avéré.

A noter que les différentes rumeurs annonçant la venue chez les Fennecs de Houssem Aouar, Yacine Adli et Rayan Ait Nouri n’ont pour le moment par été concrétisées. 

Karim Ait Yahia