Archéologie en Algérie

Une convention de partenariat dans les domaines de la géologie appliquée et de l’archéologie a été paraphée lundi à Alger entre le Centre national de recherche en archéologie (CNRA) – organisme sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts – et l’Université d’Aix-Marseille

La signature de la convention, qui s’inscrit dans le cadre du « Fonds de solidarité pour Projets innovant (FSPI) », a été signée par la directrice du CNRA, Amel Soltani et par l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette.

Présente lors de la cérémonie, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a indiqué que ce partenariat entrait dans le cadre du « programme de coopération et de partenariat scientifique subventionné par le FSPI », et qu’il allait permettre au Centre « de bénéficier d’un ensemble de matériels, d’équipements de recherche et de services ».

Grâce à cette coopération, les experts algériens pourront ainsi approfondir leur formation dans le domaine du patrimoine, et plus particulièrement « en géologie appliquée et en archéologie », a-t-elle ajouté.

De son coté, l’ambassadeur de France a affirmé que la convention était « un outil important dans la relance de la coopération scientifique » entre les deux pays .

Doté d’un budget de « de 600.000 euros  », la convention marque selon le diplomate « la volonté de la France » d’aller de l’avant « dans le renforcement de la coopération culturelle avec l’Algérie ».

Pour rappel, le CNRA et l’Université d’Aix-Marseille avaient signé en 2018 une convention-cadre de partenariat scientifique dans le domaine de la poterie et des ruines enfouies, puis un avenant, en 2020, incluant l’archéologie et de l’histoire.