Fourniture de tablettes numériques pour la rentrée scolaire en Algérie

Environ 11 millions d’élèves, répartis sur 30 000 établissements, ont repris le chemin de l’école ce mercredi à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023. 

« Je souhaite toute la réussite à nos élèves à l’occasion de la rentrée scolaire. C’est désormais l’heure du travail et du sérieux. Tous mes vœux de réussite à vous tous, ainsi qu’à la communauté éducative », a tweeté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

C’est le ministre de l’Education nationale en personne, Abdelhakim Belabed, qui a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire au lycée Tinehinane dans la wilaya de Djanet.

Après deux années exceptionnelles marquées par la pandémie de Covid-19, les chères têtes brunes retrouvent un système d’enseignement classique avec toutefois quelques innovations introduites par le ministère.

Parmi ces nouveautés figurent notamment l’introduction de la langue anglaise pour les classes de 3ème année de primaire ainsi que des mesures visant à alléger le poids du cartable. 

En ce qui concerne l’allègement de la charge du cartable, les pouvoirs publics ont ainsi décidé de fournir à plus de 1600 écoles des tablettes électroniques qui s’ajouteront – pour les élèves de 3è, 4è et 5è années de primaire – à un deuxième exemplaire du manuel scolaire « Kitabi » qui sera conservé dans les casiers prévus à cet effet. 

Ce sont donc plus de trois millions d’écoliers – de la première à la troisième années de primaire – qui disposeront sur leurs écrans du manuel scolaire qui sera téléchargeable en version numérique. 

Dans une récente allocution, M Abdelhakim Belabed avait fait savoir que l’introduction des nouvelles technologies constituait une première étape « en attendant la généralisation progressive de l’opération à l’avenir », a-t-il promis.  

Pour cette reprise, le ministère de l’Education nationale a expliqué que le nombre d’établissements atteindra cette année les 28.839 unités – dont 20.272 écoles primaires, 5.909 collèges et 2.658 lycées – avec pour la plupart des cantines scolaires à disposition pour les élèves et le personnel éducatif.

Il a en outre conclu en précisant que plus de 4 millions d’élèves bénéficieront de manuels scolaires gratuits, et de la prime de solidarité scolaire de 5000 dinars.

Amale Hoummati