Islam Slimani buteur face à Auxerre

Le Debriefs Sports

Football européen

Islam Slimani n’a pas été affecté par le départ de Brest de son coéquipier en sélection Youcef Belaili. Sur la pelouse d’Auxerre, l’attaquant algérien a ainsi débloqué son compteur but de la saison en ouvrant le score pour le Stade Brestois (64’). Malheureusement pour le Fennec, les Bourguignons, pourtant en infériorité numérique, parviendront à égaliser dans les derniers instants du match (86’).

Pour son retour en championnat après sa blessure à la cuisse, Karim Benzema n’a pas été verni face à Osasuna. Le capitaine du Real a non seulement raté un penalty (79’) mais il s’est également vu refuser un but en raison d’une position de hors jeu (81’). Ces aléas ont ainsi obligé les poulains de Carlo Ancelotti au partage des points (1-1).

Ramy Bensebaini a sombré au Werder Brême (5-1) à l’image de son équipe du Borussia Monchengladbach. Le défenseur algérien a inscrit un but incompréhensible contre son camp – une aile de pigeon renversée – alors qu’aucun danger ne se présentait à lui.Cette contreperformance des Die Fohlen vient un peu gâcher la bonne prestation observée il y a quinze jours face à Leipzig (3-0).

Fares Chaïbi a fortement contribué au beau succès de Toulouse face à Montpellier dans un derby du sud (4-2). Passeur à la 18ème minute, le Pitchoune s’est également mué en buteur à la demie heure de jeu (31) en permettant aux Violets de prendre deux buts d’avance à la pause. A noter qu’il s’agit de la seconde réalisation personnelle de l’International U23.

Fares Chaibi buteur et passeur face à Montpellier

Chan 2023

L’Algérie a hérité d’un groupe A à sa portée, avec la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique, lors du tirage au sort – samedi soir à l’Opéra d’Alger -, de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, prévu en Algérie (13 janvier – 4 février). Les Verts qui évolueront durant la phase de poule dans le nouveau stade de Baraki à Alger débuteront leur tournoi dans un derby face à la Libye. Pour la première fois, depuis l’instauration du CHAN, dix-huit équipes prendront part à la compétition à travers cinq groupe de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que seuls les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale. Pour rappel, le Maroc est le vainqueur des deux dernières éditions.

Madjid Bougherra (sélectionneur/Algérie): « De prime abord, nous allons disputer un beau derby face à une équipe de Libye que nous connaissons bien. Nous allons bien étudier le style de jeu de l’Ethiopie et du Mozambique, dont l’effectif compose majoritairement les équipes A. Nous devons respecter nos adversaires quel que soit le nom. Tout le monde aura envie de réussir. Tant mieux pour nous de pouvoir affronter des équipes dont l’effectif est puisé de l’équipe A, cela va nous permettre de visionner leurs matchs. Dans chaque compétition, les joueurs veulent progresser et prouver qu’ils ont le niveau d’aller jouer en Europe, ce challenge est important pour tout le monde. Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet en matière de préparation, et surtout bien étudier nos adversaires. Je suis optimiste pour réaliser un bon tournoi, il ne faut pas s’enflammer. Nous allons aborder la compétition match après match, car dans le football tout est possible. Il faut être prêts le jour J ».

Corentin Martins (sélectionneur/ Libye) : « Le point positif c’est que nous avons été versés dans un groupe de quatre équipes, mais en présence de l’Algérie, pays organisateur, et favori pour le sacre final. Nous allons disputer le match d’ouverture face à l’Algérie, on va découvrir une très belle ambiance. On fera tout pour se qualifier au prochain tour. Il y’a plusieurs joueurs locaux qui regroupent l’équipe A, c’est un avantage pour moi. On va essayer de peaufiner et s’améliorer encore d’ici au mois de janvier ».

Can 2025

Après avoir annoncé vendredi le retrait de la Can 2025 à la Guinée, en raison de l’impréparation du petit Etat d’Afrique de l’Ouest, le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a annoncé samedi à Alger la réouverture de candidatures à l’organisation de la CAN 2025. « Nous avons décidé aujourd’hui lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF de rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition continentale en 2025 car les infrastructures et les équipements en Guinée ne sont pas adaptés ou prêts pour accueillir ce rendez-vous », a déclaré M Motsepe lors d’une conférence de presse à l’hôtel Sheraton à Alger. Le Sud-Africain a à cette occasion encouragé l’Algérie à candidater. La Fédération algérienne de football (FAF), par la voix de son président, a aussitôt saisi la balle au bond pour déclarer officiellement sa candidature à la plus importante compétition footballistique sur le continent. 

Gymnastique

La salle omnisports du Complexe sportif « Miloud Hadefi » d’Oran abrite, depuis dimanche, et ce jusqu’au 6 octobre, la 3e édition du championnat arabe de gymnastique.Outre l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Koweït, la Palestine, le Qatar et le Yémen sont présentes dans la capitale de l’ouest. Au total, 82 athlètes dont 39 du sexe féminin participeront aux épreuves dans les catégories pré-juniors, juniors et seniors.

Karim Ait Yahia