Le Premier ministre algérien, M Aimene Benabderrahmane a présidé mardi à Alger la cérémonie d’ouverture du Forum d’affaires Algérie-UE (FAAUE) sur l’énergie qui vise, jusqu’à mercredi, à promouvoir les investissements industriels entre entreprises algérienne et européenne dans le domaine du gaz naturel et des énergies renouvelables.

Cette seconde édition du forum, la première s’étant tenue 2ème en 2016, du forum réunit plusieurs ministres, dont celui de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, la Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, le président du CNESE ainsi que des parlementaires, des représentants des ambassades des pays de l’UE accrédités en Algérie, des entreprises, des institutions nationales ainsi que des associations industrielles et organisations patronales.

Ce sommet énergétique a pour objectif « de promouvoir les investissements industriels entre les entreprises algériennes et européennes dans le secteur de l’énergie » et d’engager « des partenariats mutuellement bénéfiques, à la lumière de la situation énergétique actuelle », a rappelé M Benabderrahmane.

Durant ces deux jours, les organisateurs ont ainsi programmé des panels de haut niveau « sur le gaz naturel, les énergies nouvelles et renouvelables, l’efficacité énergétique ainsi que l’hydrogène », précise la cellule communication du chef du gouvernement.

Des rencontres B2B et une exposition sont par ailleurs prévues en marge du FAAUE pour permettre aux participants « de discuter des opportunités de partenariat et d’investissement entre l’Algérie et l’UE », explique le Premier ministre .

A noter qu’ avant l’ouverture du Forum, Aimene Benabderrahmane, a visité une exposition regroupant plusieurs entreprises et structures publiques – la Sonatrach, Sonelgaz les agences Alnaft et Aprue – et l’entreprise Shames Djarair qui s’est spécialisée dans le photovoltaïque.

Mansouria Fodeili