Le Festival international de musique symphonique d’Alger (FIMSA) reprend ses droits du 15 au 20 octobre à l’opéra Boualem Bessaih après deux années d’interruption dues à la crise sanitaire de la Covid-19.  

Pour cette 12ème édition,  c’est l’Allemagne avec son orchestre L’Arte Del mondo – dirigé par Ehrhardt Werner Karl Christoph – qui est l’invitée d’honneur et qui partagera conjointement le récital d’ouverture avec l’orchestre symphonique de l’opéra d’Alger. 

Outre l’Allemagne, 13 ensembles venant d’Italie, de Tunisie, du Japon, de France, d’Autriche, d’Egypte, de République Tchèque, de Syrie, d’Afrique du Sud, de Russie, du Soudan, et du Danemark font également partie de la distribution. 

Pour cette reprise de festival, les organisateurs ont en outre programmé une série de conférences et de master-class – chant, violon, piano, premier hautbois, violoncelle et accordéon en plus d’une classe pour futurs chef-d’orchestre – à l’attention des étudiants des Ecoles et Instituts régionaux de musique des 17 villes d’Algérie.

Fondé en 2009, le FIMSA vise à promouvoir la musique classique en Algérie et à créer un espace d’échanges académiques.