Karima Taleb  nouvelle présidente de la fédération algérienne de handball

Le Debrief Sports

Football européen

Adam Ounas a délivré la passe décisive (22’) qui a permis à Lille d’ouvrir le score face à Monaco. Débordant d’énergie comme à son habitude, le Fennec n’a en revanche pas pu terminer la rencontre en raison d’une fatigue musculaire qui l’a obligé à quitter ses partenaires. Dans ce match complètement fou, les Dogues ont réussi à s’imposer contre les Monégasques (4-3).

A l’image de son équipe de Charleroi, quatre matchs sans victoire, qui traverse une mauvaise passe, Adam Zorgane n’a pas été vernis en ratant le pénalty (43’) qui aurait pu permettre à son équipe de remettre les pendules à l’heure sur le terrain du Cercles Bruges. En dépit du but de Heymans (61’) – sur pénalty -, les Carolos sont retournés chez eux avec une lourde défaite dans leurs valises (4-1).

Entré à la 73ème minute du match entre Galatasaray et Alanyaspor, Zinedine Ferhat a été déterminant. Le natif de Bord Menaïel a ainsi été passeur décisif sur l’égalisation en toute fin de rencontre (90+2’) des visiteurs. A noter qu’il s’agit de la première offrande de la saison pour l’International algérien. 

Pour son retour sur les terrains après sa blessure, Nabil Fékir a profité du quart d’heure offert par Manuel Pellegrini pour se distinguer. Le Franco-algérien a redonné de l’espoir au Bétis Séville face à l’Atletico Madrid en réduisant la marque (84’). Un but qui n’a toutefois pas suffi à empêcher la défaite des Béticos à domicile.

Amine Gouiri a débloqué la partie entre Angers et Rennes, juste avant la mi-temps, en inscrivant son cinquième but de la saison (43’). Malgré l’égalisation angevine, les Bretons sont repartis de leur déplacement avec les trois points de la victoire (1-2).

Oussem Aouar a ouvert son compteur but de la saison (33’) avec l’Olympique lyonnais sur la pelouse de Montpellier. Si les Héraultais sont parvenus à égaliser, ce sont les Gones, par l’intermédiaire de Lacazette, qui ont au final décrocher la victoire (1-2).

Handball

Karima Taleb a été élue samedi présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB) lors de l’assemblée générale élective. L’ex-dirigeante du club de Boumerdes a emporté l’élection face à   Bouzid Abdelmadjid avec un total de 67 voix contre 20. « Je remercie les membres de l’AG qui m’ont accordé leur confiance.  Au vu de la situation actuelle de l’instance fédérale, l’urgence consiste à faire démarrer le championnat national ainsi que la coupe d’Algérie et donner les moyens nécessaires aux équipes nationales masculine et féminine, en vue des prochaines échéances », a déclaré Mme Taleb. Pour rappel, l’instance gestionnaire du hand national était gérée depuis le 27 septembre 2021 par un directoire, présidé par l’ancien international Abdelkrim Bendjemil, suite à la suspension à titre conservatoire du président de cette instance, Habib Labane.

Ligue 1

Le MC Oran est allé battre le HB Chelghoum sur sa pelouse (2-1) en clôture de la 9ème journée du championnat de première division de football. Les Oranais qui ont confirmé leur belle victoire de la semaine passée contre l’USM  Alger – grâce à des réalisations de Benayad (18’) et de Senouci (48’) – se hissent désormais à la 11ème place au classement général. Samedi, le CS Constantine a préservé sa position de leader en s’imposant face à l’US Biskra (2-1). De leur coté, l’USM Khenchela, qui pointe en 3ème position, a créé la sensation en dominant le MC Alger (2-0) tandis que le CR Belouizdad a battu le NC Magra (3-1).Dans les autres matchs, la JS Saoura et l’USM Alger se sont neutralisés (1-1) tout comme le RC Arbaâ et l’ASO Chlef (1-1) et le Paradou et le MC El Bayadh (0-0). A noter que dans l’affiche de cette 9ème journée, l’Entente de Sétif a ramené les trois points de son déplacement à la JS Kabylie (2-3). 

CAN U23

L’équipe nationale de football d’Algérie a réalisé une bien mauvaise opération, dimanche soir, en étant sévèrement corrigée en République Démocratique du Congo (4-1) lors du match aller du premier tour qualification pour la phase finale de la Çan 2023. Dans ce match, les hommes de Nouredine Ould Ali, sans âme, ont sombré en multipliant les erreurs défensives. Ainsi à la mi-temps, les Congolais menaient déjà par trois buts d’écart (3-0) avant de corser de nouveau l’addition. Finalement, Chemseddine Bekkouche sauva l’honneur des Verts à quatre minute de la fin du temps réglementaire (86’). Jeudi prochain, au stade du 8 mai 1945 de Sétif, l’Algérie aura l’occasion de se reprendre et pourquoi pas de réaliser un exploit retentissant.

Karim Ait Yahia