Cylia Ouikene et

Le Debriefs Sports

Karaté

Les Karatékas algériennes Cylia Ouikane (-50kg) et Louiza Abouriche (-55kg) ont décroché l’or aux Championnats du monde de Karaté Do, disputés à Konya (Turquie), dans la catégorie des moins de 21 ans. Ouikane s’est imposée en finale face à la Marocaine Hiba Fellaoui tandis qu’Abouriche a dominé la Kazakhe Bella Samasheva. Samedi,  Nazim Douadi avait apporté la première d’or à l’Algérie en battant le Turc Ogragli Mostapha en cadets garçons chez les moins de 63kg. A noter que la compétition internationale a rassemblé plus de 1900 karatékas issus de 111 pays.

Equipes nationales

La sélection algérienne de football jouera en amical le 19 novembre à l’Eleda Stadium de Malmo (20h30) face à son homologue de la Suède. Cette rencontre entre deux nations non qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar sera la cinquième entre les deux équipes. La dernière opposition entre les Fennecs et les Blâgult remonte à 1990 à Alger avec un score de parité au coup de sifflet final (1-1). 

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U23) a été éliminée dimanche par la République Démocratique du Congo malgré sa victoire lors du match retour du second tour des éliminatoires de la Can 2023. Battus sévèrement à l’aller, à Kinshasa (4-1), l’Algérie n’a pas pu renverser la vapeur au stade du 8 mai 1945 de Sétif. Pourtant à la mi-temps, les protégés de Nouredine Ould Ali avaient déjà fait la moitié du chemin en menant par deux buts à zéro grâce à des réalisations de Belkheir et de Bekouche (10’, 45+3’). Malheureusement pour les Verts, les Leopards ont trouvé la faille dans la défense algérienne en réduisant le score par Mwamba (59’). Malgré l’espoir entretenu par le deuxième but personnel de Belkheir (63’), le Onze national ne parviendra pas à aggraver la marque au tableau d’affichage. A noter que cette élimination dans la course à la Can prive par la même occasion les camarades de Maachou des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Foot européen

Les joueurs algériens de l »OGC Nice ont été déterminants dans la victoire des Aiglons sur la pelouse de Lorient (1-2). C’est tout d’abord Youcef Atal qui d’une superbe frappe du gauche, suite à une passe décisive de Billal Brahimi qui a égalisé pour les Niçois. C’est ensuite Hicham Boudaoui qui s’est mué en passeur décisif sur le but de Laborde offrant les trois points du succès aux visiteurs.

Amine Gouiri a récidivé en marquant de nouveau avec Rennes. Face à Montpellier, le Franco-Algérien a inscrit le troisième but de son équipe, son sixième de la saison, qui a clôturé la belle victoire bretonne (3-0).

Arrivé cet été à Charleroi en provenance du Paradou AC, Nadir Benbouali a enfin ouvert son compteur but en Jupiler Ligue. L’attaquant algérien de 22 ans a ainsi été l’unique buteur de la rencontre entre les Carolos et Antwerp (1-0). A noter que c’est Adam Zorgane qui a été le passeur décisif. 

Entré à une demie heure de la fin de rencontre entre Courtrai et le Cercle Bruges, Bilal Messaoudi à mis 18 minutes pour trouver le chemin des filets et égaliser pour les Kerels (79′). En marquant son premier but de la saison, l’ex joueur de la JS Saoura a permis à son équipe  – actuellement relégable – de ne pas sombrer davantage dans la déprime.

Ligue 1

Pour la remise à jour du calendrier du championnat de première division de football, l’Entente de Sétif et le CR Belouizdad se sont neutralisés (1-1). Les Aigles Noirs ont ouvert le score par Kendouci (53’) avant que Bourdim n’égalise pour le Champion sortant dans les tout derniers instants de la rencontre (88’).Invaincus depuis le début de la saison les Rouge et Blanc pointent désormais à la seconde place au classement à un point du leader, le CS Constantine. Dans les autres matchs, l’ASO Chlef a dominé la JS Saoura (2-1) tout comme le MC Alger face au Paradou AC (2-1). En revanche, la JS Kabylie court toujours après son premier succès à domicile après avoir été tenue en échec par le promu (0-0), l’USM Khenchela.

Power-lifting

La sélection nationale handisport de power-lifting a remporté 42 médailles – dont 16 en or – à l’issue de la 3ème journée des Championnats d’Afrique du Caire (27-31 octobre). L’Algérie a décroché ses breloques dorées grâce à Hocine Bettir (4), Samira Kerioua (2), Djilali Cheboub (2), Nacéra-Mohamed Merar (2), Ahmed Hadja Bayour (2) et au junior Khodja Amine (4). Pour rappel, l’Algérie qui a engagé 15 athlètes dans ses différentes catégories vise à qualifier le maximum de sportifs pour les JO 2024. 

Handball

Ryad Oulmane a été nommé à la tête de la sélection nationale féminine de handball, a indiqué jeudi la Fédération algérienne de hand (FAHB) sur sa page Facebook. Cette nomination intervient quelques jours après l’élection à la présidence de la FAHB de Karima Taleb. Le technicien algérien n’aura pas le temps de chômer puisque les handballeuses, actuellement en stage de préparation, doivent participer à la Can 2022 prévue au Sénégal du 9 au 19 novembre prochains.

Volleyball

Le coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat national de volleyball, Nationale Une -chez les messieurs et chez les dames – sera donné le week-end du 11 et 12 novembre prochain.Pour ce nouvel exercice, la Fédération algérienne de volleyball (FAHB) a décidé de reconduire le système de compétition adopté la saison dernière, avec 20 clubs répartis en deux poules de dix, pour les hommes et 16 équipes divisées en deux poules, chez les femmes. Champion en titre, le NR Bord Bou Arreridj débutera face à l’ES El Eulma tandis que les filles du MC Alger affronteront dans un derby algérois le NRS Alger Centre.

Karim Ait Yahia