La 31e session du Sommet arabe d’Alger s’est achevée mercredi par la lecture de la Déclaration d’Alger, par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Nadir Larbaoui, qui prône « la réunification des rangs » au sein de la Ligue arabe. Nous vous proposons ci-dessous un résumé des principaux points repris par le texte final.
La cause palestinienne
– L’importance de la centralité de la cause palestinienne et le soutien absolu aux droits inaliénables du peuple palestinien.
– L’attachement à l’Initiative arabe de paix de 2002, avec tous ses éléments et priorités, et engagement vis-à-vis d’une paix juste et globale en tant qu’option stratégique pour mettre fin à l’occupation israélienne de toutes les terres arabes.
– La levée du blocus israélien imposé à la bande de Ghaza et la condamnation de l’usage de la force par l’occupation contre les Palestiniens.
– L’adoption et le soutien à l’approche de l’Etat de Palestine pour obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations Unies.
La conjoncture dans le monde arabe
– Le renforcement de l’action arabe commune pour protéger la sécurité nationale arabe dans son concept global et sous toutes ses dimensions politique, économique, alimentaire, énergétique, hydrique et environnementale.
– Le rejet de toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes des pays arabes et l’attachement au principe des solutions arabes aux problèmes arabes à travers le renforcement du rôle de la Ligue arabe dans la prévention et le règlement des crises.
– La nécessité de créer une zone dénucléarisée et exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient.
Le renforcement et la modernisation de l’action arabe commune
– Le renforcement de la place des jeunes et de l’innovation dans l’action arabe commune.
– La mise en place d’une dynamique interactive entre les institutions arabes officielles et les acteurs de la société civile avec toutes ses obédiences et forces vives.
– La concrétisation du projet d’intégration économique arabe à travers l’ activation complète de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) et en prévision de la création de l’Union douanière arabe.
Les relations avec les pays du voisinage et les partenariats
– L’établissement de relations saines et équilibrées entre la communauté arabe et la communauté internationale, y compris son environnement islamique, africain et euro-méditerranéen.
La situation internationale
– Le besoin impérieux de traiter les crises internationales avec une approche garantissant l’équité et l’égalité entre tous les pays et mettant un terme à la marginalisation des pays en développement.
– La réaffirmation de la position arabe commune vis-à-vis de la guerre en Ukraine qui repose sur le rejet du recours à la force et l’adoption de solutions pacifiques.
– La valorisation de la politique équilibrée adoptée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), afin de garantir la stabilité des marchés énergétiques mondiaux et la pérennité des investissements.
– La nécessité pour les Etats arabes de jouer un rôle éminent dans l’organisation des grandes manifestations internationales qui se veulent des évènements importants et structurants des relations internationales.
Mansouria Fodeili