Aimene Benaberrahmane et le Président cubain Miguel Diaz Canel Bermudez à Alger

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, jeudi, le souhait de l’Algérie pour la levée du blocus économique, commercial et financier qui frappe le peuple cubain depuis plus de 60 ans.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse commune, avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, que M Tebboune a indiqué que l’Algérie et Cuba étaient liées « par des relations d’amitié et de solidarité historiques, nourries des valeurs de liberté, de paix et de justice ». 

Tout en évoquant le droit international et les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, pour la levée du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba « depuis plus de 60 ans », le Président de la république a rappelé « la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain » .

« Cuba et l’Algérie constituent un modèle de relations d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel depuis 1963, l’année qui a vu Cuba envoyer une équipe de médecins pour coopérer avec le peuple algérien frère », a déclaré de son coté M Bermudez.

M Tebboune a ensuite salué la visite de son homologue cubain en Algérie qui constitue une belle occasion « pour renforcer la coopération et la coordination, interrompues entre les deux pays depuis 2019 ».

Pour ce faire, le locataire d’El Mouradia a souligné qu’il avait eu de « riches » échanges avec son hôte et qu’il s’apprêtait à faire des gestes envers la Havane. 

« Par sens du devoir envers la République de Cuba, pays frère et ami avec lequel nous avons eu, dans le passé et le présent, des relations et d’autres que nous tisserons ensemble à l’avenir, l’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine, à travers l’annulation des intérêts sur la dette cubaine auprès de l’Algérie et le report du paiement de ces dettes », a précisé le Président de la république. 

Il a ajouté qu’il avait décidé « de faire don d’une centrale électrique solaire à Cuba et de reprendre les approvisionnements en hydrocarbures » afin de permettre à cette île des Caraïbes « de remettre en marche les centrales électriques et de mettre fin aux coupures actuelles d’électricité ».

En matière de coopération, le Président algérien a plaidé pour un renforcement du partenariat algéro-cubain dans l’industrie pharmaceutique avec la création de sociétés mixtes pour « produire des vaccins ». 

« Nous avons convenu de stimuler les liens économiques, commerciaux et financiers, dans les domaines de la santé, de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’agriculture, en vue de les mettre au niveau des relations politiques », a expliqué quant à lui le chef de l’Etat cubain.

En guise de conclusion, M Tebboune annoncé qu’une délégation algérienne participera, début 2023, à la réunion de la Commission mixte à La Havane, et qu’elle sera accompagnée « d’environ 150 investisseurs » qui examineront « les opportunités d’investissement » sur place.

Mansouria Fodeili