Youcef Atal à la lutte avec deux adversaires suédois.
©crédit photo/ FAF

Le sélectionneur de l’équipe national, Djamel Belmadi, était en conférence de presse samedi soir après la défaite, à l’Eleda Stadium de Malmö, de l‘Algérie face à la Suède (2-0). Agacé par le déroulé du match, le coach des Verts a regretté de ne pas avoir pu lutter à onze contre onze contre les Scandinaves .Morceaux choisis : 

La Suède

« C’est une équipe européenne de qualité. On savait qu’ils avaient une capacité à se projeter sur les phases de transition en étant efficaces et cliniques. Les directives étaient de faire le moins d’erreur possible.A ce niveau là, cela se paie cash ».

Le projet de jeu

« L’idée aujourd’hui était de faire une grosse performance contre la Suède. On a failli le faire.Les joueurs ont fait des fautes individuelle et technique mais tout n’est pas à jeter.Je sentais qu’on s’installait dans ce match. On a eu le ballon. On a fait courir cette équipe qui était bien en place techniquement. Quand on n’avait pas le ballon, on avait cette idée d’aller les chercher ». 

L’expulsion de Rami Bensebaini

« On avait bien préparé ce match. On avait beaucoup d’ambition. On s’approchait de nos objectifs. On a eu des situations de buts.Cela s’est bien fait jusqu’à l’expulsion.Un joueur en moins contre une équipe comme la Suède, cela devient de suite très difficile.Tout le plan du match diffère.A ce moment là, c’est de la réadaptation ». 

Les regrets de Djamel Belmadi

« Le vrai regret, c’est de ne pas avoir pu jouer avec l’ensemble de nos forces. La Suède est une équipe de qualité qui a battu l’Espagne. On avait vraiment envie de ce rapport de forces et de se hisser à ce niveau là. On voulait montrer à quel point on était capables de rivaliser et battre ce genre d’adversaire. Perdre de cette façon là, c’est un gros goût amer. » 

Les deux buts concédés par l’Algérie

« On prend ce pénalty une minute avant la mi-temps. Cela nous met en très grosse difficulté. En début de deuxième période, on prend aussi ce but sur une erreur grossière d’Ahmed (nldr, Touba). Je ne vais pas le blâmer. C’est le haut niveau. Chaque faute ou erreur technique se paie cash ».

Le problème des coups de pied arrêtés

« Sur les 10 derniers matchs, mais on peut aller plus loin, 90 % des buts concédés ont été marqués sur coup de pied arrêtés.Ce ne sont pas des buts sur corner avec un duel gagné par l’adversaire. Si on arrive à annihiler cela, ce sont des points en plus et des matchs gagnés.C’est un élément de progression  ».

Un contrôle du jeu stérile

« Sur nos matchs, on a quasiment toujours le contrôle du jeu sans pour autant avoir l’efficacité que l’on voudrait. La plupart du temps avec les équipes qui sont dans un bloc médian bas, il y a peu d’espace entre les lignes et derrière les joueurs défensifs. Elles attendent l’erreur pour les transitions rapides. C’était très important de faire attention et d’être juste techniquement.La Suède joue avec deux lignes de 4. Malgré cela, on a réussi à trouver des situations sur les cotés avec Belaili et Atal. On a eu des situations. On n’a pas pu aller jusqu’au bout du plan car à dix cela devient compliqué. ». 

Houssem Aouar 

« Il a ce profil pour jouer dans les intervalles sous pression et de pouvoir se retourner ». 

Rayan Ait Nouri

« Rayan Ait Nouri comme Youcef Atal est un latéral très offensif qui apporte des solutions. Il a cette capacité à se projeter dans les espaces de son couloir.Il peut rentrer à l’intérieur et créer des situations ou prendre l’extérieur et centrer ». 

Raïs M’Bolhi

« Raïs M’Bolhi, tant qu’il a envie et qu’il se maintient à un niveau international, il est considéré comme un gardien de l’équipe nationale. Aujourd’hui, on a Mandréa, Zeghba.Il fut un temps où on avait un souci. On se disait après Raïs, qui y a-t-il?Il La compétition interne est importante. Il y a des postes où l’on est pourvu. D’autres un peu moins. Mon but, c’est de faire en sorte que dans toutes les positions, on ait un maximum de joueurs ». 

Le bilan 

« Le but de ces deux matchs était de faire jouer un maximum de joueurs et de les amener au niveau que requiert l’équipe nationale pour l’avenir.C’était deux rencontres différentes. L’une, face à une grosse équipe du Mali qui a failli être mondialiste, avec des joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer. C’est très difficile d’avoir de la cohésion dans le jeu, d’avoir le résultat et de gagner. ll faut être raisonnable. Les gens n’arrivent pas à comprendre cela.L’Algérie doit faire preuve d’humilité ».

L’envahissement du terrain

« Je suis très déçu par l’envahissement du terrain. .Ce ne sont pas nos supporters.C’est quelque chose que personne ne veut voir, particulièrement à ce niveau. Les fans doivent respecter cela et se contenter de regarder la partie ».

Karim Ait Yahia