Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a souligné jeudi à Alger l’importance de promouvoir les investissements touristiques dans la capitale qu’il a qualifiée « de destination touristique par excellence ».
C’est à l’occasion d’une visite d’inspection de divers programmes touristiques dans la capitale, que M Hamadi a lancé un appel à davantage d’efforts pour que les projets en cours « soient achevés dans les délais impartis », et qu’ils respectent les « normes internationales en vigueur », a-t-il précisé.
A cet effet, le ministre a rappelé que la nouvelle loi sur l’investissement prévoyait des incitations « dans le domaine du tourisme » qui constitue, dans la stratégie gouvernementale, « un important levier du développement économique », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs indiqué que cette ambition était nécessaire car la wilaya d’Alger représentait, d’après lui, « une destination touristique par excellence ».
Pour ce faire, il a insisté sur l’intérêt pour l’économie locale de parachever les projets touristiques « avant la prochaine saison estivale ».
Au cours de sa visite, le Monsieur tourisme du gouvernement a profité de l’inauguration de plusieurs structures – un hôtel sportif, les hôtels Atlantis et Royal Sahel situés respectivement dans les circonscriptions de Bouzaréah et Bir Mourad Raïs – pour annoncer que cinq nouveaux établissements hôteliers devraient entrer en service durant la saison estivale 2023 ainsi que dix autres avant la fin l’année.
Selon les statistiques du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la wilaya d’Alger qui compte 13 Zones d’expansion touristique (ZET) et 217 hôtels – totalisant plus de 14.000 lits – devrait voir sa capacité grimper à 49 000 lits grâce aux 307 projets programmés.
Mansouria Fodeili