Startups financées en Algérie

Quatre vingt startups algériennes portant les label « Projet innovant » et « Start-up » ont été soutenus en 2022 par le Fonds de financement des start-up (FFS), selon son Directeur général, Hachani Okba.

S’exprimant en marge des travaux de la première Conférence africaine des start-up, organisée à Alger, M. Hachani a indiqué que les entreprises financées étaient en activité et qu’elles commercialisaient « leurs services et leurs marchandises localement ». Il a ensuite émis le souhait que ces jeunes poussent profitent de l’organisation de la conférence pour « accéder au marché continental ».

« Le Fonds, qui a récemment renforcé ses capacités de financement en vertu d’une convention avec la Direction générale du Trésor pour le financement des fonds d’investissement des wilayas, a étudié depuis sa création en octobre 2020 un total de 350 demandes de financement, soit 20 à 25 dossiers par mois », a précisé M Hachani.

A cet effet, il a fait savoir que le FFS proposait trois types de programme à savoir : « un financement jusqu’à cinq millions de dinars, comme seuil maximal pour les startups qui viennent de se lancer, un autre dédié à celles déjà existantes, et qui s’élève à 2 milliards de DA, et le dernier pouvant aller jusqu’à 15 milliards de DA et qui est réservé aux startups sont plutôt matures ».

Il a en outre expliqué que les financements passaient par « une matrice de prise de décision » nécessitant plusieurs conditions telles que « la réactivité du marché avec les spécificités du service proposé, la capacité des porteurs de projets à le développer » mais aussi « l’aptitude de l’idée à évoluer sur le court terme » et la possibilité de dégager « une marge bénéficiaire ».

« Le Fonds adopte le mécanisme du capital risque comme approche avec les start-up. Il s’engage en tant que partenaire assumant pertes et profits et n’exige pas d’intérêts aux porteurs de projets », a ajouté le gestionnaire.

Pour rappel, le FFS a signé en août dernier une convention avec la Direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat pour exploiter – au profit des jeunes entrepreneurs –  les fonds d’investissement des wilayas dont la valeur totale représente 58 milliards de dinars.

Mansouria Fodeili