
Une soixantaine d’experts algériens ont été formés- dans le cadre de la coopération entre Alger et Tokyo – par le Japon à la gestion des catastrophes naturelles , a indiqué lundi le délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Hamid Arfa.
Ces spécialistes de la réduction des risques naturels, accueillis depuis les années 90 par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), interviennent désormais auprès « des institutions et organismes nationaux », a précisé M. Arfa en marge d’un séminaire sur « la réduction des risques de catastrophe ».
Il a en outre expliqué qu’une feuille de route régit la coopération algéro-japonaise « dans le domaine de la formation et la coopération dans la gestion des grands risques ».
Conseiller à l’ambassade du Japon en Algérie, Hiroki Ishida, a souligné de son coté que le séminaire constituait « une opportunité pour un échange d’expériences et de défis en matière de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles ».
Il s’est ensuite félicité que la coopération nippo-algérienne existe « depuis un demi siècle » dans des secteurs aussi variés que « la pêche, l’environnement, la prévention contre les catastrophes naturelles et les énergies renouvelables », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la rencontre a été organisée conjointement la JICA et la Délégation nationale aux risques majeurs (DNRM).