Yacine Benslimane DG d'Air Algérie

Air Algérie se dotera de deux nouvelles filiales d’ici 2024, a indiqué lundi le Directeur général de la compagnie aérienne nationale, Yacine Benslimane.

Les deux créations concerneront, en juillet 2023, une filiale de maintenance et une spécialisée dans l’assistance aux aéronefs, en 2024.

Cette filialisation des deux activités entre « dans le cadre d’un projet de restructuration très vaste de la compagnie et qui touchera plusieurs volets », a expliqué M Benslimane. 

« Elles peuvent attirer l’attention de partenaires internationaux à venir investir dans ces domaines et apporter plus de technicité et de savoir faire, mais aussi améliorer notre réseau », a-t-il ajouté. 

A cet effet, le DG de la compagnie aérienne a fait savoir qu’un premier contrat de maintenance avait été signé avec la société française ASL.

« C’est la première compagnie européenne assistée par la compagnie nationale », s’est-il félicité avant de préciser qu’Air Algérie détenait « un portefeuille de clients potentiels sur le marché africain ».        

En ce qui concerne l’activité cargo, le dirigeant algérien a annoncé que sa société, outre le transport de marchandises, était ouverte aux opérateurs « pour utiliser ses vols quotidiens vers les destinations internationales ». 

Une solution qui permettrait, selon lui, « de transporter des denrées périssables, rapidement et en sécurité, et d’avoir accès très rapidement à des marchés en Europe, en extrême Orient ou en Amérique du nord ».

La politique de digitalisation a par ailleurs été abordé par le numéro 2 d’Air Algérie qui a reconnu que la vente en ligne des billets « reste timide » avec un taux de concrétisation compris « entre 20 et 25% », a-t-il souligné.

« Le déplafonnement des montants des transactions permises par certaines cartes bancaires peut accélérer cette transition et permettre aux clients de la compagnie d’accéder à des billets dont le prix dépasse certains seuils », espère t-il en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili