Mine de phosphate en Algérie

Le Président de la république algérienne, M Abdelmadjid Tebboune, a déclaré mardi que la mine de phosphate de Tebessa et le gisement de fer de Gara Djebilet (Tindouf) étaient stratégiques pour l’avenir de l’Algérie.

Inaugurant la 30ème Foire de la production Algérienne « FPA 2022 » à Alger, le chef de l’Etat a fait savoir que le pays investira dans la production de phosphate, un produit « de grande importance » en raison de « la perturbation que connait ce minerai sur le marché international », a-t-il précisé.

Qualifiant le projet de « bataille qu’il importe de gagner », M Tebboune a affirmé que l’Algérie possédait les « compétences et les qualifications » pour réussir grâce, notamment, aux « 250.000 étudiants » qui sortent chaque année des universités algériennes.

En ce qui concerne le gisement de fer de Gara Djebilet, le locataire d’El Mouradia a insisté sur la nécessité de « revoir à la hausse les niveaux de production dans les plus brefs délais » et d’accélérer la réalisation « du chemin de fer dans la région ».