Le Premier ministre algérien Aimene Benabderrahmane rencontre des hommes d'affaires américains à Washington

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a déclaré, mardi à Washington lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires américains, que l’Algérie est devenue aujourd’hui « une véritable destination des investissements ».

« L’Algérie est devenue aujourd’hui une véritable destination des investissements grâce aux réformes concrétisées par le Gouvernement », a posé d’emblée M. Benabderrahmane, en marge de la première journée du Sommet américano-africain.

Il a ensuite vanté le nouveau cadre juridique et organisationnel – à travers la Haute commission nationale des recours liés à l’investissement – qui consacre « la liberté totale du choix de l’investissement dans le cadre de la transparence et de l’égalité du traitement des investissements », a-t-il expliqué.

Après ses quelques propos introductifs, le Premier ministre s’est félicité de la réunion qu’il a qualifiée d’ « importante », et qui témoigne, a-t-il insisté, de « la volonté commune des deux parties de promouvoir le partenariat bilatéral, de développer la coopération dans divers domaines et de revaloriser le contenu économique des relations entre les deux pays».

« Cette rencontre intervient dans une conjoncture marquée par une grande dynamique qui caractérise les relations bilatérales, notamment à travers la 7e session du Conseil gouvernemental algéro-américain du commerce et de l’investissement, dont les conclusions et les recommandations importantes doivent être mises en œuvre suivant un calendrier précis », a-t-il ajouté.

Il a, à ce propos, rappelé que l’Algérie restait « le 3e partenaire commercial des Etats-Unis en Afrique » avec des échanges commerciaux qui se sont élevés – au cours des neuf premiers mois de l’année en cours -, « à 3,1 milliards USD, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente », s’est-il réjoui.

Abordant de nouveau la question des investissements, le chef du gouvernement algérien a toutefois déploré la présence américaine sur le marché algérien qui demeure, selon lui, « en deçà des potentialités ».

« Au cours des vingt dernières années, les investissements américains arrivent en bas du classement en termes de valeur et de nombre de projets et du nombre de postes d’emploi créés », a-t-il complété.

M.Benabderrahmane a conclu son allocution en mentionnant les « 4,9% de croissance » réalisée en 2022 et en affirmant que « plusieurs opportunités peuvent être exploitées » en Algérie.

Mansouria Fodeili