Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, mardi à Alger – à l’occasion de l’inauguration de la 30ème Foire de la production algérienne (FPA)-, que l’objectif de l’Algérie était de doubler sa production du gaz destiné à l’exportation.
« Nous produisons actuellement près de 102 milliards de m3 de gaz, dont la moitié est consommée localement. J’espère qu’en 2023, nous atteindrons une production de 100 mds de m3 de gaz destinée exclusivement à l’exportation », a indiqué M. Tebboune lors de sa visite du pavillon des industries pétrolières du Groupe Sonatrach.
Après avoir rappelé la relation de confiance qui lie l’Algérie à l’Italie, le chef de l’Etat a affirmé qu’Alger demeurait un partenaire énergétique « très fiable » pour l’Europe.
Présent sur la Foire, le président directeur général (PDG) de Sonatrach, Toufik Hakkar, a de son coté précisé que les exportations de gaz algérien vers l’Italie avaient atteint des sommets inédits.
« Durant ce mois, nous avons réalisé un chiffre record de nos exportations de gaz vers l’Italie que nous n’avons pas enregistré depuis 2011. Nos exportations ont avoisiné les 97 millions de m3/jour », s’est-il félicité avant de souligner que l’Algérie exporte « près de 27 milliards de m3 de gaz/an » vers la péninsule italienne.
A ce propos, le Président Tebboune a émis l’idée que l’Italie devienne « un hub pour la distribution du gaz algérien vers d’autres pays, dont l’Allemagne ».
Un peu plus loin dedans les allées du salon, le locataire d’El Mouradia s’est entretenu avec les responsables du pavillon du groupe des industries du phosphate. Il a ainsi profité de cette occasion pour réitérer l’interdiction d’exporter les matières premières minérales en raison, a-t-il expliqué, de « l’importance de ces industries qui fournissent des intrants pour le secteur agricole ».
Avec les dirigeants de Saidal, le président de la République a tenu à encourager la filière en soulignant la nécessité de réhabiliter le groupe pharmaceutique afin, a-t-il souhaité, « qu’il puisse jouer son véritable rôle en Algérie ».
Pour rappel, le FPA 2022 dont le slogan est cette année « Pour une économie forte et attractive », rassemble jusqu’au 24 décembre près de 600 entreprises publiques, privées et des startups.
Mansouria Fodeili